Generic selectors
Exact matches only
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les posts
Chercher dans les pages

Auditeur en Portage salarial

0/5 (0 votes)

Vues : 203

Mise à jour le 12 janvier 2020

OUI, le métier d’auditeur est éligible au Portage salarial.

Le métier d’auditeur est un métier exigeant, qui repose sur des missions d’évaluations, de recherches et de contrôles afin de vérifier que l’entreprise respecte les normes et la réglementation. Les auditeurs possèdent une expertise spécifique (bancaire, finance, comptable, ….). L’auditeur n’est généralement pas salarié de l’entreprise qu’il audit. Il exerce son activité en tant que salarié d’un cabinet d’audit ou en tant que Freelance

Mug avec inscription

Quels sont les différents profil d’un Auditeur ?

Chaque secteur d’activité subit des transformations et de nouvelles réglementations. Les crises financières de ces dernières années ont poussé les entreprises à se conformer à la réglementation et aux normes liés à leur activité. Le métier d’auditeur n’est plus uniquement lié à la finance et à la comptabilité. D’autres spécialités ont vues le jours ces dernières années : 

  • Audit qualité : mesure de la démarche qualité d’une entreprise et contrôle que les procédures, moyens utilisés répondent aux normes de qualité
  • Audit environnement : amélioration des performances de l’entreprise par la maîtrise des impacts environnementaux. Mise en place de mesures et suivi de ces dernières.
  • Audit interne : accompagnement des entreprises pour les aider à atteindre leurs objectifs par l’évaluation des processus de management des risques, du contrôle interne et de l’organisation.

Qualités d’un Auditeur

L’auditeur doit maîtriser le domaine qu’il doit auditer (entreprise, finance, comptabilité, environnement) ainsi que toutes les règlementations et normes associées. Il doit toujours être en veille pour anticiper les changements futurs. 

L’auditeur doit être organisé et rigoureux. Il peut être amené à travailler sur plusieurs sujets à la fois, il doit respecter les délais imposés par son client. Il doit être flexible et savoir s’adapter face aux imprévus. Il doit posséder de bonnes capacités relationnelles et de communication, l’Auditeur réalise régulièrement des réunions avec les collaborateurs des clients et peut être amené à travailler en équipe. Il rédige également des préconisations et des rapports.

La rémunération d’un Auditeur

Un auditeur junior peut prétendre à un salaire initial de 30 000 euros brut annuel, avec une évolution rapide avec de l’expérience. Un auditeur sénior peut atteindre un salaire brut annuel à 120 000 euros. 

En Freelance, la facture moyenne d’un auditeur est de 750 euros HT par jour et atteindre 1 200 euros HT pour une expertise spécifique.

Le statut d’un Auditeur en Freelance

Vous souhaitez réaliser votre métier d’Auditeur en Freelance et vous hésitez sur le statut à choisir. 

La micro-entreprise n’est pas un statut qui vous est adapté car vous allez très vite atteindre le plafond fixé par ce statut. 

Vous pouvez cependant opter pour la création d’une société, telle que la SASU ou l’EURL. Dans ce cas, vous devez respecter un certain formalisme (statut, compte bancaire professionnel, capital social, siège social, enregistrements…). Le choix entre la SASU et l’EURL va dépendre du type d’imposition choisi mais surtout de votre statut en tant que dirigeant (gérant, président…). Vous devez bien entendu souscrire à toutes les assurances nécessaires à l’exercice de votre activité. Bien que non obligatoire, il est conseillé d’être accompagné par un expert comptable pour toutes vos démarches (fiscales, sociales, bulletins de salaire, tenue et validation des comptes de la société).

Enfin, vous pouvez opter pour le dispositif du Portage salarial, qui vous permet d’exercer votre métier sans avoir à créer de société, et de bénéficier du statut de salarié.

Les avantages du Portage salarial pour le Auditeur

Les avantages du Portage salarial pour l’Auditeur sont les suivants :

  • La simplicité : vous n’avez pas d’entreprise à créer. La société de Portage contractualise par un contrat de services avec vos clients, vous salarie, facture les clients à votre place et transforme ces honoraires en salaire.
  • La sécurité pour vous : en Portage salarial, vous bénéficiez du statut de salarié avec toute la protection sociale de ce statut. Vous cotisez à l’assurance chômage, à la retraite des cadres, vous êtes couverts par une prévoyance et la mutuelle d’entreprise, votre activité est couverte par l’assurance responsabilité civile et professionnelles souscrite par la société de Portage.
  • La sécurité pour vos clients : le Portage salarial ne fait pas parti des cas de délit de marchandage. En passant par le Portage, vous proposez à vos clients un dispositif flexible et sécurisé.
  • La liberté : vous prospectez vous-mêmes vos clients, vous choisissez vos missions et négociez vos honoraires. Vous êtes autonome et vous êtes libre de fixer vos horaires.

Prium Portage propose une gamme de services extrêmement complète pour vous accompagner dans votre développement. Vous avez un gestionnaire dédié et nous nous engageons à répondre à toutes vos questions en moins de 24h. Nous sommes là pour vous conseiller en fonction de votre situation et de vos souhaits : 

  • Vous avez la possibilité de travailler avec des clients basés à l’international, tous nos contrats sont également rédigés en anglais et nous prenons en compte les aspects de change
  • Vous pouvez sous-traiter une partie de votre activité à des partenaires. Nous nous chargeons de régler vos sous-traitants.
  • Vous pouvez bien entendu réaliser plusieurs missions en parallèle, nous regroupons toutes vos factures pour éditer votre bulletin de salaire
  • Vous bénéficiez d’une fiche de paie tous les mois, indépendamment des règlements de vos clients
  • Vous pouvez optimiser vos revenus par le remboursement de vos frais professionnels mais aussi par la mise en place de différents plans d’épargne (PEE, PERCO). Vous avez accès aux titres restaurants, aux chèques CESU et chèques cadeaux.
  • Grâce à Prium Formation, organisme de formation agréé et datadocké, vous pouvez également réaliser des prestations de formation et ainsi permettre à vos clients de bénéficier d’éventuelles subventions.

N’hésitez pas à consulter notre offre de services pour les Freelances.

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager

Vous souhaitez en savoir plus ?