01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Siège social
11, boulevard Brune
75014 PARIS

Dax Sud-ouest
120, avenue G.Clémenceau
40100 DAX

Assistant Administratif ou Secrétaire en Portage salarial

0/5 (0 votes)

Vues : 155

OUI, le métier d’assistant administratif ou secrétaire est éligible au Portage salarial.

L’assistant administratif réalise des missions en lien avec l’administration courante d’une entreprise. Il réalise l’accueil des visiteurs, organise les agendas, réceptionne et classe les courriers, traite les dossiers, prépare les réunions, organise les déplacements des collaborateurs d’une entreprise, réalise la tenue du registre du personnel. Il s’agit d’un poste polyvalent. L’assistant administratif ou le secrétaire peut réaliser ses missions en Freelance, c’est pourquoi le Portage salarial est adapté.

Mug avec inscription

Missions d’un Assistant administratif

Le métier d’Assistant administratif / Secrétaire est très polyvalent. 

Les principales missions d’un assistant administratif sont les suivantes : 

  • L’accueil de visiteurs,
  • Organiser l’agenda des collaborateurs de l’entreprise,
  • Gérer les dossiers administratifs : contrats, congés du personnel, DPAE, visites médicales, registre du personnel…
  • Réceptionner, trier et transmettre le courrier et toute information au bon interlocuteur,
  • Organiser les déplacements des collaborateurs,
  • Préparer les réunions de travail,
  • Rédiger les compte-rendu.

Compétences d’un Assistant administratif

L’Assistant administratif doit être organisé et rigoureux. Il doit s’adapter, être autonome et faire preuve d’initiative. Il doit être polyvalent et savoir s’adapter rapidement. L’Assistant administratif doit maîtriser la suite pack office (excel, word, powerpoint) ainsi que l’agenda et la messagerie de courriers. Il doit être doté d’excellentes capacités relationnelles et de communication. Il doit savoir écrire (e-mails, rapports, compte-rendu) et contrôler les documents (contrats par exemple).

La rémunération d’un Assistant de direction

Le salaire d’un Assistant administratif se situe entre 1 400 euros brut à 2 250 euros brut par mois. Un Assistant de direction en freelance qui débute facture un tarif horaire situé entre 25 et 35 euros HT de l’heure. Ce tarif peut évoluer en fonction de sa valeur ajoutée et de ses expériences. Le tarif journalier se situe en moyenne à 250 euros HT.

Le statut de l'Assistant administratif en Freelance

L’Assistant administratif peut choisir de réaliser ses missions par le régime de la microentreprise, la création d’une société unipersonnelle (SASU, EURL) ou par le Portage salarial.

La création et la dissolution d’une microentreprise est simple, les cotisations sociales sont moins élevées (environ 23%), cependant la protection sociale est quasi inexistante et les patrimoines personnels et professionnels sont confondus. Les frais professionnels nécessaires au bon fonctionnement de l’activité ne peuvent être passés en charge. La création et la dissolution d’une SASU ou d’une EURL est plus complexe. Le taux de cotisations sociales se situent entre 45% et 50% et l’entrepreneur ne bénéficie pas des mêmes droits qu’un salarié. 

Enfin, en Portage salarial est une alternative intéressante car elle permet à l’Assistant administratif de proposer ses compétences à un ou plusieurs clients et de bénéficier du statut de salarié.

Les avantages du Portage salarial pour l’Assistant administratif

Le Portage salarial offre de nombreux avantages à l’assistant administratif.

Vous souhaitez exercer votre métier en tant que Freelance ? Le Portage salarial vous offre de nombreux avantages : 

  • Vous déléguez toute la gestion administrative, sociale et fiscale à la société de Portage. Vous n’avez plus de société à créer pour exercer votre activité.
  • La société de Portage se charge de la relation contractuelle avec vos clients : Prium Portage signe avec votre client un contrat de prestation en intégrant les conditions que vous avez préalablement négociées. La société se charge également de facturer vos clients.
  • Vous signez un vrai contrat de travail en CDI ou en CDD.
  • Vous obtenez un bulletin de salaires tous les mois travaillés.
  • Vous êtes couvert par toute la protection sociale du statut de salarié : retraite, chômage, prévoyance, mutuelle, sécurité sociale du régime général.
  • Votre activité est couverte par la responsabilité civile et professionnelle souscrite par la société de Portage.
  • Vos frais professionnels vous sont remboursés.

Le Portage salarial vous permet de proposer vos compétences et vos services à vos clients tout en bénéficiant du statut de salarié. Vous leur proposez un contrat souple et sécurisé car le dispositif du Portage ne fait pas parti des cas de délit de marchandage.

Pour en savoir plus sur nos services, n’hésitez pas à consulter notre offre de services pour les Freelances !

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager

Vous souhaitez en savoir plus ?