Logo calendier blanc logo calendier blanc Prendre rdv
Logo simulateur blanc Logo simulateur blanc Simulateur

Le métier de Courtier en énergie

⭐ 5/5 (3 votes)

👁 159

⌛ 3 minutes

Logo d'Alliance des énergies, courtier en énergie pour les professionnels

Qu’est-ce qu’un courtier en énergie ?

Depuis l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie, la négociation des contrats Gaz / Électricité est une opportunité pour les professionnels de réduire leurs charges. Surtout en cette période où les prix battent des records. Le courtier en énergie est un partenaire des chefs d’entreprise pour soulager leur trésorerie en reprenant le contrôle sur les contrats de fourniture.

Pour cela, le courtier analyse les besoins avant de mettre en concurrence les fournisseurs afin de trouver les offres les mieux adaptées à ses clients. Cela demande une réelle expertise aussi bien au niveau de la mécanique des offres et des contrats que de la connaissance des marchés.

Les sociétés de toute taille, quelle que soit leur activité, peuvent négocier leurs contrats de gaz naturel et d’électricité. Les courtiers en énergie apportent leur expertise et font gagner du temps aux professionnels.

Quelles sont les qualités requises ?

Il n’y a pas de profil-type pour devenir courtier en énergie. Les qualités nécessaires sont : être à l’écoute des attentes de ses clients, avoir la fibre commerciale et être attiré par le challenge. Au niveau technique, une formation complète est indispensable pour répondre aux besoins des professionnels. Par exemple pour savoir décrypter une facture d’énergie et identifier les optimisations possibles, maîtriser la complexité des marchés du gaz et de l’électricité, etc. Alliance des Énergies met en place un parcours personnalisé pour chaque partenaire de son réseau.

Quel statut pour devenir courtier en énergie ?

Pour devenir courtier en énergie, le statut n’est pas un problème puisque plusieurs solutions sont envisageables : commercial indépendant, salarié d’une entreprise ayant le désir de développer son portefeuille client…

Le portage salarial est une option intéressante pour lancer une activité de courtage sans prendre de risque. Le principe est simple puisqu’il repose sur une relation tripartite entre un travailleur indépendant, une société de portage et une entreprise tierce. Intermédiaire entre vous et Alliance des Énergies, Prium Portage facilite votre réussite en prenant en charge l’administratif, le juridique et la comptabilité. Vous vous consacrez ainsi à 100% au développement de votre business.

Pourquoi rejoindre le réseau Alliance des Énergies ?

Alliance des Énergies accompagne les professionnels et les copropriétés dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie énergétique sur mesure. Objectif : reprendre le contrôle sur le budget énergie pour maîtriser les charges de l’entreprise. Cette approche holistique qualitative répond précisément aux attentes des dirigeants, des directeurs financiers et des responsables achats.

  • Conseil
  • Négociation des contrats Gaz naturel / Électricité
  • Optimisation de taxes
  • Primes CEE

Concrètement, chaque courtier partenaire du cabinet conseil Alliance des Énergies guide les professionnels vers des solutions opérationnelles pour réduire durablement leurs dépenses et optimiser leur compte d’exploitation. Pour accompagner son développement, Alliance des Énergies recrute des consultants / commerciaux sur toute la France capables de répondre aux besoins des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.

Services énergétiques 360

Alliance des Énergies développe un écosystème national composé de partenaires spécialistes pour porter son approche 360° de l’énergie. Chaque collaboration est construit en fonction de l’expertise du partenaire, de son positionnement-client et de sa zone d’intervention.

  1. Les services mis en avant et proposés aux partenaires experts pour chaque problématique client/prospect.
    • Efficacité énergétique / Accès aux primes CEE
    • Audit & diagnostic des consommations et des besoins
    • Audit (GES) / Bilan Carbone
    • Hedging GO/ EU ETS (quotas d’émission de CO2)
  2. En qualité de courtier Électricité et Gaz, Alliance des Énergies qualifie et valide la demande avant de proposer le dossier aux fournisseurs les mieux positionnés (en termes de compétences et approche client).

Des partenaires experts au service des professionnels

Les services que propose Alliance des Énergies exigent une expertise du monde de l’énergie. Un consultant en énergie B2B doit être en mesure de répondre précisément aux attentes de ses clients. Quelles sont les offres disponibles pour telle ou telle entreprise ? Qu’est-ce qu’une offre de marché à prix indexé et comment la vendre ? Pourquoi souscrire un contrat dual ? Quels sont les leviers à disposition pour optimiser les factures d’électricité et de gaz ?

Alliance des Énergies mobilise les moyens nécessaires pour faire monter en compétence les membres de son réseau et accompagner leur développement commercial.

  • Formations personnalisées et à la demande
  • Outils d’aide à la vente
  • Supports de communication
  • Soutien technique
  • Veille des marchés
  • Veille de la législation de l’énergie
  • Suivi commercial et administratif

Comment rejoindre Alliance des Énergies ?

Vous souhaitez rejoindre un secteur en plein essor et vous êtes à la recherche d’un nouveau challenge ? Rejoignez Alliance des Énergies, réseau leader du courtage en énergie pour les professionnels.

Nous contacter par mail : [email protected]

 

Femme présentant la Reconversion professionnelle grâce au Portage salarial
Réussir sa reconversion avec le Portage salarial
Simuler votre salaire en portage salarial avec le simulateur Prium Portage
Simulation Portage salarial: estimez votre salaire

9 octobre 2021

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par

Suivez Guillaume sur Twitter ou Linkedin