Logo calendier blanc Prendre rdv
Logo simulateur blanc Simulateur

Viadeo ou LinkedIn : la question se pose-t-elle encore ?

⭐   4.6/5 (12 votes)

👁  2527

⌛ 4 minutes

Logos LinkedIn et Viadeo

Aujourd’hui, pour les entreprises comme pour les indépendants, les réseaux professionnels représentent un outil fondamental à la prospection, à la recherche de nouveaux clients, de nouvelles missions ou de talents à recruter. Afin de promouvoir leurs produits et leurs services, il est indispensable de choisir le réseau professionnel adéquat !
En termes de réseaux sociaux professionnels, LinkedIn et Viadeo sont les plus utilisés en France. Le choix entre ces deux réseaux sociaux avait un sens il y a encore quelques années, à présent LinkedIn est bien le réseau social professionnel plébiscité en France et à l’international.
Partant du même principe avec un objectif commun, ils ont tous deux pris des chemins bien différents.

Histoire de Viadeo et LinkedIn

Viadeo est une startup créée en France. Initialement nommé Viaduc, un réseau social dédié au club Agregator, la société atteint le cap du million de membres en 2006 et change de nom pour devenir Viadeo en août 2007, dans l’objectif de se développer à l’international.

Viadeo est perçue comme une pépite française et le réseau social professionnel est plébiscité en France pour atteindre 9 millions de membres en 2015. La société rachète plusieurs plateformes à l’étranger, notamment en Chine et revendique 65 millions de membres dans le monde en 2015. Cependant, 95% des revenus de Viadeo sont générés en France et les coûts d’investissement pour l’internationalisation deviennent trop importants. La filiale chinoise accuse une perte de 5 millions d’euros en 2015 et devient un gouffre financier. La société est placée en redressement judiciaire en 2016, BPI France estime la perte de la société à 16 millions d’euros. La société est rachetée par le groupe Figaro pour 1,5 million d’euros.

LinkedIn est un réseau social professionnel créé en 2002 aux États-Unis et connaît un succès fulgurant dès fin 2004, pour atteindre 1,6 millions d’utilisateurs, avec une adhésion toutes les secondes. En 2008, LinkedIn s’ouvre à l’international et ouvre des bureaux à Londres. La version française est lancée en 2008. En 2010, la société, ayant des bureaux dans 10 pays à travers le monde, revendique 90 millions de membres. Depuis, la plateforme continue sa croissance et est disponible en 16 langues. La société est rachetée par Microsoft en 2016 pour un montant de 26,2 milliards d’euros.

Viadeo vs LinkedIn en 2020 : les chiffres

Sans surprise, le nombre d’utilisateurs sur LinkedIn est largement au-dessus de la plateforme Viadeo. Le réseau social américain ne cesse d’attirer de nouveaux membres battant ainsi Viadeo sur son propre terrain : La France.

Comptant plus de 722 millions de membres dans le monde dont 20 millions en France, LinkedIn se place en première position des réseaux sociaux professionnels à l’échelle mondiale. En France, elle réunit 840 000 entreprises et est le réseau professionnel le plus utilisé par les entreprises de toute taille (TPE, PME, ETI, grandes entreprises).

A contrario, le réseau social Viadeo ne partage plus les informations relatives à ses chiffres ce qui en dit long sur sa position. Rachetée par le groupe Figaro, la société s’associe en 2020 avec le Journal du Net et va devenir Viadeo by JDN. La plateforme se recentre sur le territoire Français et devient une plateforme d’avis sur les employeurs, permettant à chaque internaute de consulter les avis sur les entreprises avant de postuler. En 2018, la plateforme revendique plus de 6,6 millions d’avis sur plus de 55 000 entreprises.

LinkedIn et Viadeo, deux stratégies

Le modèle économique de LinkedIn se base sur les ventes publicitaires, la souscription d’abonnement par les utilisateurs et les offres Ressources Humaines à destination des entreprises. Avec ce modèle, la plateforme permet à des millions d’utilisateurs, n’ayant pas de besoins spécifiques, de pouvoir accéder à la plateforme gratuitement avec de nombreux services.
La société s’est également entourée des meilleurs profils de la Silicon Valley pour améliorer l’expérience utilisateur avec les techniques en vogue : fil d’actualité, avis, etc. LinkedIn a investi dans l’édition de contenus, de tribunes, avec des journalistes qui mettent en avant des contenus ciblés pour les internautes afin de les fidéliser. La société étend ses services et ses offres, notamment de formations en ligne. Microsoft rachète la société pour capitaliser sur la masse de données des centaines de millions de membres : leurs parcours, leurs CV, les employeurs et les collègues, une ressource intarissable et des clients potentiels pour Microsoft.

Viadeo proposait un accès gratuit avec très peu de fonctionnalités et poussait les membres à payer un abonnement. Tout d’abord leader sur le marché Français, la plateforme a souhaité attaquer le marché international de façon très rapide avec de nombreux investissements dans les pays émergents. Cependant, les membres de ces pays sont peu enclins à payer un abonnement, cette stratégie est vite devenue un gouffre financier. En 2015, la société arrête son développement à l’international pour se concentrer sur le marché Français qui génère l’essentiel de ses revenus. Le modèle économique reste le même : abonnement payant pour les utilisateurs, CVThèque, offres pour les recruteurs. Cette stratégie ne va pas être payante puisque la société est placée en redressement judiciaire en 2016.

Viadeo ou LinkedIn ?

Le réseau professionnel incontestable est LinkedIn, que cela soit en France ou à l’International. La société a su s’adapter pour proposer une expérience utilisateur riche et des services extrêmement complets, même pour les membres ayant un accès gratuit. La plateforme comptabilise plus de 20 millions de membres en France et touche toutes les tranches d’âges, d’étudiants aux retraités. Elle s’adresse aux entreprises, entrepreneurs, salariés, à toute personne désirant construire un réseau professionnel.

Viadeo, une ancienne pépite française, n’a malheureusement pas su s’adapter pour répondre aux attentes des internautes. Nous attendons le développement de la nouvelle marque Viadeo by JDN, centrée sur les avis et la marque employeur. Viadeo n’est plus le réseau professionnel préféré des Français, et ce, depuis de nombreuses années.

LinkedIn : comment ça marche ?
10 conseils pour faire un résumé LinkedIn efficace

14 décembre 2020

Catégorie(s) : Booster mon business

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par

Suivez Vincent sur Twitter ou Linkedin