01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Siège social
11, boulevard Brune
75014 PARIS

Dax Sud-ouest
120, avenue G.Clémenceau
40100 DAX

Négociateur immobilier en Portage salarial

0/5 (0 votes)

Vues : 54

OUI, le métier de Négociateur immobilier est éligible au Portage salarial.

Le négociateur immobilier est un professionnel de l’immobilier en charge de trouver des biens à vendre et des acquéreurs. Il négocie le prix avec les vendeurs, il réalise la publicité (affichage en agence, sur les sites de l’agence ou du réseau immobilier, sites spécialisés, réseaux sociaux). Le négociateur immobilier travaille pour le compte d’une agence immobilière, d’un réseau ou d’un promoteur qui détient la carte T. Il peut exercer son activité en tant que salarié, VRP et indépendant, c’est la raison pour laquelle le dispositif du Portage salarial est adapté à ce métier.

Missions d’un Négociateur immobilier

Les missions d’un négociateur immobilier sont les suivantes : 

    • Il réalise la prospection de sa zone géographique pour rechercher des biens immobiliers à vendre (appartement, maison, terrain, fonds de commerce, immeuble…).
    • Il conseille le client sur le prix de vente à afficher avec sa connaissance du marché immobilier, il réalise les différentes estimations.
    • Il signe les mandats de vente en exclusivité ou non, lui permettant de présenter les biens à vendre à ses clients prospects, sur des sites internet, réseaux sociaux…
    • Il réalise la prospection des acquéreurs qui recherchent des biens dans sa zone géographique. Il constitue ainsi sa base de biens et d’acquéreurs.
    • Il réalise la présentation et la visite des biens.
    • Il fait signer les offres d’achat et accompagne les acquéreurs et vendeurs dans la conclusion de la vente (préparation du compromis de vente, mise en relation des notaires, évaluation des biens mobiliers…).
    • Le négociateur peut également gérer les mandats locatifs.

Compétences d’un Négociateur immobilier

Tout d’abord, le négociateur immobilier doit doit posséder de bonnes compétences sur le marché immobilier de son secteur, les prix, les spécificités et les tendances. Il doit avoir de bonnes connaissances sur les aspects techniques du bâtiment (isolation, toiture…) ainsi que tous les aspects juridiques. Il intervient en tant qu’expert et conseille ses clients. Il doit avoir d’excellentes capacités d’écoute et une aptitude à accompagner les clients, il peut jouer un rôle de médiateur. Il doit maîtriser le processus d’achat / vente et toutes les étapes clefs pour acquérir ou vendre un bien en fonction des différentes situations. 

Le négociateur peut également mettre en relation ses clients avec son réseau (rénovation, diagnostic immobilier, organismes bancaires).

La rémunération d'un Négociateur immobilier

Un négociateur immobilier exerce pour le compte d’une agence ou d’un réseau, principalement en tant qu’indépendant. 

Cependant, certaines agences ou réseaux peuvent proposer le statut de salarié. Dans ce cas, le salaire brut peut être situé entre 1 500 euros et 3 000 euros. Le négociateur immobilier salarié perçoit une part variable en fonction des ventes réalisées. 

En tant qu’indépendant, le négociateur immobilier facture un pourcentage de la commission d’agence. Ce pourcentage peut varier entre 50 à 85%.

Le statut du Négociateur immobilier en Freelance

Le négociateur immobilier est un mandataire d’un agent immobilier détenteur de la carte professionnelle (carte T) qui peut être une agence, un réseau immobilier. Le négociateur conseille, accompagne et négocie avec les clients pour le compte de son mandant. 

Il peut donc exercer son activité sous le régime de la microentreprise (auto-entrepreneur) ou créer une société unipersonnelle telle que la SASU ou l’EURL. Le Portage salarial est également une excellente alternative.

Le choix du statut juridique est important car il conditionne la responsabilité du négociateur, la protection, le type d’imposition (IR, IS), le régime de la sécurité sociale… 

La micro-entreprise est un choix qui peut être judicieux pour le démarrage de l’activité, si le chiffre d’affaires réalisé par le négociateur n’est pas élevé car il bénéficie d’exonération de cotisation. Attention, le patrimoine personnel et professionnel sont confondus et les frais professionnels, courant dans cette profession, ne peuvent pas passer en charge. 

Créer une société unipersonnelle telle que l’EURL ou la SASU est plus complexe. Les formalismes de création doivent être respectés ainsi que la tenue. Le négociateur doit souscrire à toutes les assurances nécessaires pour exercer son activité et réaliser toutes les déclarations fiscales, sociales et administratives.

Enfin, le Portage salarial est un statut parfaitement adapté au négociateur immobilier. En utilisant le Portage salarial, le négociateur bénéficie de toute la protection du salariat et il délègue toute la gestion administrative à la société de Portage.

Les avantages du Portage Salarial pour le Négociateur immobilier

Les avantages du Portage salarial pour le négociateur immobilier sont multiples : la sécurité du statut de salarié, la liberté et l’autonomie de l’indépendant, aucune gestion administrative, comptables, fiscales. Le groupe Prium possède une société de Portage salarial dédiée aux négociateurs immobilier : Prium City 

Vous souhaitez entreprendre en tant que négociateur immobilier ? Le Portage salarial est une bonne solution car ce dispositif vous permet d’exercer votre activité sans avoir à créer de société, tout en bénéficiant du statut de salarié

Le fonctionnement est très simple : 

  • Vous souhaitez travailler avec une agence ou un réseau, vous définissez les termes du contrat (pourcentage de commission, zone géographique…).
  • Prium city signe un contrat de prestation tripartite avec vous et votre client, indiquant les conditions que vous avez préalablement négocié.
  • Prium City signe avec vous un contrat de travail en CDD ou en CDI.
  • Nous facturons vos honoraires à votre place et transformons ces derniers en salaire pour vous.
  • Vous obtenez des bulletins de paie tous les mois facturés.

Vous êtes inscrit au pôle emploi et bénéficiez d’indemnités chômage ? Grâce au Portage salarial, vous pouvez bénéficier du cumul emploi-chômage. Comment cela fonctionne ? 

Vous déclarez tous les mois le salaire brut que vous avez perçu en portage salarial avec Prium City, le pôle emploi vous verse un complément si vos revenus sont inférieurs aux indemnités pôle emploi. Sinon, les indemnités non versées repousseront la fin de vos droits. Si avec Prium City vous obtenez un bulletin de salaire à 0, le pôle emploi vous verse la totalité de vos droits sur le mois. Avec Prium City, vous créez également de nouveaux droits à l’assurance chômage. Cela vous permet d’exercer votre activité en toute sérénité !

En effet, avec le Portage salarial vous bénéficiez : 

  • De toute la protection du statut de salarié : assurance chômage, retraite des cadres, sécurité sociale du régime général.
  • De la mutuelle d’entreprise et de la prévoyance.
  • De la responsabilité civile et professionnelle spécifique aux métiers de l’immobilier, souscrite par Prium City.

Vous êtes en micro-entreprise et allez bientôt atteindre le plafond fixé par ce régime ? Ne restez pas en entreprise individuelle car il s’agit d’un des statuts les moins protecteurs. Vous pouvez opter pour le Portage salarial ! C’est simple et cela vous procure la sécurité du salariat. Avec Prium City, la mise en place se réalise en moins de 24h !

Prium City vous propose une offre de services inédite pour vous accompagner dans votre développement : 

  • Vous avez accès à une plateforme web dédiée pour suivre votre activité en ligne : client, contrats, bons de commande, factures, règlements, salaire, notes de frais.
  • Nous vous remboursons jusqu’à 30% de votre chiffre d’affaires HT en frais professionnels, à condition qu’ils respectent la règlementation URSSAF.
  • Contrairement à d’autres sociétés de portage immobilier, vous obtenez chez Prium City un contrat de travail en CDD ou en CDI. Durant toute la durée du contrat, vous êtes totalement couvert par la sécurité sociale, la prévoyance et la RC Pro.
  • Nous avons mis en place des outils d’épargne tels que le PEE, PERCO, CESU, chèques cadeaux et tickets restaurants.
  • Vous bénéficiez d’avance de salaire si votre compte d’activité le permet, vous n’avez plus à attendre la fin du mois pour percevoir votre revenu.
  • Vous êtes accompagné par un gestionnaire dédié, qui s’engage à vous répondre en moins de 24h.

Prium City s’engage avec Prium Portage pour une pratique saine et éthique de Portage salarial. Nous sommes totalement transparent sur nos frais et pratiquons zéro frais caché ! 

Pour en savoir plus sur notre offre de services dédiés aux négociateur immobiliers, n’hésitez pas à visiter notre site internet : www.prium-city.com

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager

Vous souhaitez en savoir plus ?