01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Siège social
11, boulevard Brune
75014 PARIS

Dax Sud-ouest
120, avenue G.Clémenceau
40100 DAX

Le Portage salarial pour les demandeurs d’emploi

0/5 (0 votes)

Vues : 72

Vous êtes demandeur d’emploi et vous souhaitez exercer une activité en utilisant le dispositif du Portage salarial. En étant salarié en Portage, vous pouvez cumuler vos revenus en Portage salarial avec vos indemnités chômage. De plus, vous cotisez comme tout salarié à l’assurance chômage et vous créez de nouveaux droits. C’est une différence majeure avec les statuts de la micro-entreprise ou de la société (SASU, EURL).

Règles de cumul emploi-chômage et rechargement de vos droits avec le Portage salarial

En étant salarié porté, vous bénéficiez des mêmes droits que tout salarié : contrat de travail, bulletins de salaire, cotisation chômage, retraite, prévoyance, mutuelle. Bien entendu, vous pouvez cumuler vos allocations chômage avec vos revenus en portage salarial, et ce quelle que soit la durée de votre contrat de travail (CDI ou CDD) et jusqu’à la fin de vos allocations. 

Règles de cumul emploi-chômage : 

Vous pouvez cumuler une partie de vos allocations chômage avec votre salaire en Portage salarial, que vous soyez en CDD ou en CDI, jusqu’à l’épuisement de vos droits. Pour ce faire, vous devez déclarer chaque mois le salaire Brut perçu en Portage salarial et le Pôle emploi calcule les allocations à vous verser, en deux étapes : 

  • 70% de votre revenu mensuel brut est déduit du montant de votre allocation mensuelle que vous auriez perçue sans activité.
  • Le résultat est divisé par le l’ARE journalière, ce qui détermine le nombre de jours d’ARE à vous verser.

Prenons l’exemple suivant : 

  • Allocation journalière : 100 euros soit 3 000 euros par mois (30 jours)
  • Salaire mensuel perçu en Portage salarial : 1 500 euros brut
  • Nombre de jour ARE à vous verser : (3 000 – 3000 x 70%) / 100 = 9 jours
  • Montant de l’ARE du mois : 900 euros

Rechargement de vos droits : 

Vos nouveaux salaires en Portage salarial vous permettent de recharger de nouveaux droits, que vous pourrez utiliser lorsque vous aurez consommer la totalité de vos droits ARE actuels. 

Droit d’option : 

Du fait des droits rechargeables, les droits ARE initialement ouverts doivent être consommés en totalité. Cependant, si vos salaires en Portage salarial vous permettent d’avoir des salaires sensiblement plus élevés que ceux que vous aviez perçus pour calculer vos allocations initiales, vous pouvez exercer le droit d’option. Si vous souhaitez exercer ce droit vous abandonnez définitivement le bénéfice de vos allocations qui vous restaient du droit ARE précédent pour percevoir de nouvelles allocations dont le montant serait plus important. Pour ce faire, vous devez respectez une des deux conditions suivantes : 

  • Votre allocation journalière initiale est inférieure ou égale à 20 euros par jour.
  • Le montant de votre allocation journalière avec vos nouveaux salaires sont supérieurs à 30% à celui votre allocation journalière initiale.

Les atouts de Prium Portage

  • Accompagnement et conseil : Prium Portage vous apporte du conseil en fonction de votre situation. Etes-vous demandeur d’emploi ? Percevez-vous des allocations ? Quel est le montant de ces allocations et la durée ? Qu’allez-vous facturer ? Combien souhaitez-vous percevoir par mois ? Nous vous accompagnons et apportons des solutions sur-mesure répondants à vos besoins.
  • Réactivité : Vous êtes accompagné par un gestionnaire dédié et nous nous engageons à répondre à toutes vos questions en moins de 24h.
  • Salaire versé tous les mois : avec Prium Portage, vous avez la garantie de percevoir un salaire indépendamment des règlements de vos clients. Nous pouvons vous régler la totalité sur la base du chiffre d’affaires facturé ou bien vous verser le minimum conventionnel, vous permettant de consommer vos allocations.
  • Optimisation de vos revenus : avec le remboursement de frais professionnels engagés pour votre activité, vous pouvez optimiser vos revenus en diminuant votre salaire brut. Les frais professionnels justifiés et respectant la réglementation URSSAF ne sont pas soumis à cotisations sociales. Nous permettons également à nos salariés portés d’épargner grâce aux dispositifs PEE, PERCO. Vous pouvez utiliser les chèques CESU et chèques cadeaux et nous vous mettons également à disposition des tickets restaurants dématérialisés.
  • Zéro coût caché : une polémique existe sur les sociétés de Portage salarial qui surfacturent des frais de gestion en les intégrant dans les cotisations patronales par le taux de restitution ou par des lignes de charges supplémentaire dans les bulletins de salaire. En travaillant avec Prium Portage, vous avez l’assurance de pas avoir de coûts cachés. Vous avez accès à votre compte d’activité vous permettant de contrôler tous les prélèvements et de consulter votre solde en centime près.
  • Extranet : nous avons développé une plateforme web qui vous permet de suivre votre activité. Vous pouvez gérer vos clients, contrats, suivre les règlements des factures et des salaires, gérer vos sous-traitants, intégrer vos frais professionnels…
  • Des services sur-mesure : Avec Prium Portage, vous pouvez utiliser votre propre marque commerciale sur les contrats, les factures. Vous pouvez déléguer une partie de votre activité à des sous-traitants. Vous avez la possibilité de réaliser des prestations pour des clients français, internationaux, particuliers. Ils peuvent régler les prestations par chèque, virement, prélèvement, espèces, paypal…. Si vous souhaitez réaliser des prestations de formation, notre organisme de formation datadocké et agréé est à votre disposition.
  • Réseaux et développement business : Prium Portage vous offre la possibilité de travailler au sein d’une communauté d’entrepreneurs, vous n’êtes plus seul. Nous vous proposons différents leviers de développement business (networking entre portés, accès aux partenaires). Nous vous proposons également de développer vos compétences en suivant nos formations (management, développement commercial, développement personnel, compétences techniques, langues…).
miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager

Le Portage salarial est-il fait pour moi ?