01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Siège social
11, boulevard Brune
75014 PARIS

Dax Sud-ouest
120, avenue G.Clémenceau
40100 DAX

Ingénieur d’études et développement en Portage salarial

0/5 (0 votes)

Vues : 69

OUI, le métier d’Ingénieur d’études et développement est éligible au Portage salarial.

Vous êtes Ingénieur d’études et développement et vous concevez des applications, logiciels sur-mesure ou vous réalisez des évolutions sur des progiciels. Vous possédez une spécialité dans un langage de programmation (Java, C, C++, C#…). En général, vous êtes salarié d’une ESN / SSII ou d’un éditeur de logiciels et vous exercez vos missions en tant que consultant. Vous pouvez cependant être salarié au sein d’une DSI d’une entreprise. Avec de l’expérience, l’ingénieur d’études et développement souhaite devenir freelance pour augmenter ses revenus et avoir la liberté de choisir ses missions.

Missions d’un Ingénieur d’études et développement

Ses missions sont les suivantes : 

  • Comprendre les besoins des clients par l’analyse du cahier des charges fonctionnels ou spécifications
  • Etudier la faisabilité technique
  • Traduire les besoins dans un document technique tel que les spécifications techniques
  • Concevoir l’architecture logicielle
  • Réaliser les développements
  • Réaliser les tests unitaires et tests d’intégration
  • Déployer l’application 
  • Réaliser le support : maintenance corrective et évolutive
  • Rédiger la documentation nécessaire

Compétences d’un Ingénieur d’études et développement

L’Ingénieur d’études et développement maîtrise :

  • Un ou plusieurs langages de programmation ainsi que les Frameworks associés (JAVA, J2EE, C, C, C++, C#, .NET…) 
  • La modélisation des bases de données
  • Les outils et méthodes de conception, développement et tests
  • L’architecture logicielle
  • Les méthodologies projet (cycle en V, agile…)

L’Ingénieur d’études et développement doit pouvoir s’adapter à différents types d’environnement et de méthodes de travail car chaque mission possède ses propres problématiques technologiques et organisationnelles. Pour ce faire, il doit faire preuve de bonnes capacités relationnelles. Les technologies évoluent, l’Ingénieur d’études et développement doit en permanence effectuer une veille technologique afin de pouvoir proposer les meilleures solutions.

Combien gagne un Ingénieur d’études et développement en salarié ? En Freelance ?

Un Ingénieur d’études et développement commence sa carrière avec un salaire brut annuel situé entre 32 000 euros brut et 35 000 euros, en étant salarié d’une ESN / SSII, d’un éditeur de logiciel ou au sein d’une DSI. Son salaire peut évoluer jusqu’à 50 000 euros et plus lorsqu’il prendra d’autres responsabilités ou spécialiste dans un domaine.

Un consultant Ingénieur d’études et développement en Freelance (consultant MOE) peut se facturer à partir de 350 euros HT par jour pour un junior et aller jusqu’à 800 euros HT, en fonction de sa séniorité et de ses expertises.

Le statut de l’Ingénieur d’études et développement en Freelance

Vous êtes un développeur informatique spécialisé tel que développeur JAVA J2EE, développeur ASP .NET ou sur d’autres langages et frameworks et vous souhaitez devenir Freelance, plusieurs choix s’offrent à vous.

  • Micro-entreprise (auto-entrepreneur) : vous pouvez débuter votre carrière de Freelance avec un statut de micro-entreprise mais cela ne sera que temporaire. En effet, vous allez réaliser des missions sur une longue durée (entre 6 mois et 3 ans) pour chaque client et avec votre tarif journalier, vous allez dépasser le plafond de ce statut en quelques mois. Les avantages de ce statut sont multiples : exonération de charges, création simplifiée. Cependant, lorsque vous dépassez le seuil, vous restez en Entreprise Individuelle et ne bénéficierez plus d’exonérations (charges à 45%). De plus, la micro-entreprise ne vous permet pas de passer en charges vos frais professionnels (déplacements, restauration, achats matériels informatiques, …).
  • SASU ou l’EURL : vous pouvez opter pour la création d’une société telle que la SASU ou l’EURL. Vous devez respecter un formalisme pour créer la société (statuts, siège social, capital social, compte bancaire professionnel,…). Vous devez souscrire aux assurances nécessaires pour votre activité (responsabilité civile professionnelle, assurance des locaux, …) et vous devez tenir votre comptabilité. Nous vous conseillons de faire appel à un expert comptable pour la tenue de votre comptabilité, la réalisation des bilans, les déclarations sociales et fiscales. Le choix entre le SASU et l’EURL dépend de plusieurs critères dont votre propre statut (gérant, président). En tant que dirigeant, vous ne cotisez pas à l’assurance chômage.
  • Portage salarial : si vous souhaitez vous lancer en tant que Freelance, sans avoir à embaucher de collaborateurs, le Portage salarial est une excellente alternative. Ce dispositif vous permet de réaliser vos missions en toute autonomie, sans les contraintes de la création de société et de bénéficier du statut de salarié. Vous bénéficiez ainsi de tous les droits sociaux du salariat (assurance chômage, sécurité sociale, retraite des cadres…).

Les avantages du Portage salarial pour l’Ingénieur d’études et développement

Vous souhaitez franchir le pas et devenir Consultant informaticien en Freelance ? Quelles sont vos principales motivations ?

  • Augmenter votre revenu : le Portage salarial transforme la totalité de vos honoraires en salaire, moyennant des frais de commissions situés entre 5% et 7% chez Prium Portage, là où une ESN ou une SSII prélèvera entre 30 à 50% pour les salariés. En effet, avec le même tarif journalier, votre salaire augmentera significativement en Portage salarial. Prenons l’exemple d’un Consultant facturé à 500 euros HT par jour par une société de services. En étant salarié, le consultant bénéficie d’un salaire à 3 000 euros Net de moyenne. En Portage salarial, son salaire passera à 5 000 euros Net, pour 20 jours facturé à 500 euros HT.
  • Avoir la liberté de vos choix de mission. En devenant Freelance en Portage salarial, vous choisissez vos clients et vos missions. Vous pouvez proposer vos services directement aux clients finaux ou en passant par des ESN / SSII.

Le Portage salarial répond à ces deux attentes et vous permet également de bénéficier du statut de salarié. C’est très simple ! Vous n’avez aucune société à créer et la société de Portage se charge de tous les aspects administratifs et comptables

  1. Vous trouvez votre mission pour un client ou via une ESN / SSII
  2. La société de Portage signe un contrat de services avec votre client, selon les conditions que vous avez négocié
  3. La société de Portage facture votre client et transforme les honoraires en salaire pour vous
  4. Vous bénéficiez d’un bulletin de salaires 

Grâce au Portage salarial, vous avez accès à tous les droits sociaux d’un salarié : assurance chômage, retraite des cadres, sécurité sociale, prévoyance, mutuelle d’entreprise. De plus, votre activité est protégée par l’assurance responsabilité civile et professionnelle.

Les atouts de Prium Portage : 

  • Zéro frais caché : Prium Portage fait partie des rares sociétés de Portage ayant une pratique éthique et totalement transparente. Nous ne surfacturons pas les cotisations patronales, vos fiches de paie sont totalement normalisées, sans ligne supplémentaire. Vous connaissez votre solde au centime près !
  • Conseil et sur-mesure : Vous êtes accompagné par un gestionnaire dédié qui répond à vos questions en moins de 24h. Nous connaissons le monde de la prestation de services et du consulting, nous sommes là pour vous accompagner dans vos négociations tarifaires, la revue de vos contrats…
  • Optimisation de vos revenus : Nous remboursons vos frais professionnels engagés pour votre activité. De plus nous avons mis en place différents dispositifs vous permettant d’optimiser vos revenus tels que le PEE, PERCO, CESU, chèques cadeaux, tickets restaurants….
  • Un salaire tous les mois : nous respectons scrupuleusement la réglementation. Vous obtenez un salaire tous les mois travaillés indépendamment des règlements de vos clients
  • Client à l’international : vous pouvez bien entendu travailler pour des clients situés à l’étranger, nous nous chargeons de la traduction des contrats 
  • Sous-traitance : vous avez plusieurs missions et souhaitez sous-traiter une partie de votre activité à un partenaire ? Nous nous chargeons de régler vos sous-traitants.
  • Prestation de formation : vous possédez une expertise et vous souhaitez réaliser des prestations de formation. Grâce à Prium Formation, Organisme de Formation datadockée et agréée du groupe Prium, vous pouvez bénéficier du numéro d’agrément et ainsi permettre à vos clients de bénéficier de subventions.

N’hésitez pas à consulter notre offre de services pour les Freelances !

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager

Vous souhaitez en savoir plus ?