01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Siège social
11, boulevard Brune
75014 PARIS

Dax Sud-ouest
120, avenue G.Clémenceau
40100 DAX

Formateur en Portage salarial

0/5 (0 votes)

Vues : 60

OUI, le métier de Formateur est éligible au Portage salarial.

Vous êtes formateur et vous souhaitez exercer votre activité comme formateur indépendant en proposant vos compétences et vos services à des Organismes de formation, à des entreprises clientes ou à des particuliers. Sachez qu’avec la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », vous avez l’obligation de vous certifier d’ici 2021. Si vous optez pour le Portage salarial, vous n’avez plus besoin de vous certifier puisque vous devenez salarié de la société de Portage qui est un organisme de formation et doit posséder tous les agréments et certifications. Le Portage salarial est donc parfaitement adapté à votre métier !

Missions d’un Formateur

Le formateur assure le transfert de savoir-faire et de compétences aux apprenants. Ses missions sont les suivantes : 

  • Préparation et élaboration des programmes de formation.
  • Conception du contenu et des outils pédagogiques.
  • Animation des sessions de formation.
  • Assurer le suivi.
  • Évaluer les résultats auprès des stagiaires.
  • Réaliser le support aux questions, interrogations des stagiaire et/ou de l’entreprise cliente.

Compétences d’un Formateur

Le formateur doit être doté d’une expertise pédagogique et technique sur le sujet qu’il aborde. Il doit savoir utiliser les outils pédagogiques et maîtriser les outils informatiques. Il doit avoir un excellent sens du contact et de la communication, il doit inspirer confiance pour permettre aux stagiaires de participer activement à la formation. Son rôle est de leur permettre d’obtenir de nouvelles compétences et les qualifications requises pour leur métier et les certifications ciblées.

La rémunération d’un Formateur salarié et Freelance

Le salaire moyen d’un formateur est de 32 000 euros brut annuel. En tant que Freelance, le tarif journalier moyen (TJM) peut fortement varier en fonction de l’expertise traitée, de la rareté des compétences et du travail à réaliser en amont et après les sessions de formation. 

Le TJM varie entre 350 euros HT à 1 200 euros HT.

Le statut du Formateur Indépendant

Vous exercez votre activité de formateur en Freelance. Sachez que plusieurs options s’offrent à vous, que cela soit l’utilisation de la micro-entreprise, la création d’une SASU / EURL ou le Portage salarial. 

Sachez tout d’abord que l’activité de formation professionnelle est très encadrée et subit de nombreuses évolutions réglementaires, notamment avec la loi «choisir son avenir professionnel ». Le Décret n°2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle liste les 7 critères du référentiel national. Ces 7 critères remplaceront à compter du 1er janvier 2021 les 6 critères du Datadock.

Un des indicateurs de ce référentiel spécifie que « lorsque le prestataire fait appel à la sous-traitance ou au portage salarial, il s’assure du respect de la conformité du présent référentiel ». Cela signifie que vous, en tant que formateur indépendant, sous-traitant d’un prestataire tel qu’un Organisme de Formation ou réalisant des prestations de formation professionnelle à des clients, vous devez vous-même être certifiés, que vous soyez sous le régime de la microentreprise ou en société telle que la SASU ou l’EURL. 

L’utilisation de Portage salarial est prévue par la loi et est une excellente alternative pour les formateurs indépendants qui ne souhaitent pas ou n’ont pas la possibilité d’être certifiés. En effet, le coût est de 3 000 euros environ et le renouvellement qui doit se réaliser tous les 3 ans est également payant. Avec le Portage salarial, vous n’avez plus besoin de cette certification, vous devenez salarié de la société de Portage salarial qui elle-même est un organisme de formation agréé et certifié. 

Les avantages du Portage salarial pour le Formateur

Grâce au Portage salarial, le formateur indépendant se décharge de tous les aspects administratifs, comptables et fiscales. La société se charge : 

  • D’être à jour dans le respect de la règlementation (numéro d’agrément, datadock jusqu’au 31/12/2020, certification à partir du 01/01/2021).
  • De réaliser toutes les déclarations sociales, fiscales et administratives ainsi que la déclaration d’activité.
  • De signer avec les clients de formateurs une convention de formation (entreprise cliente, client particulier, organisme de formation).
  • D’accompagner le formateur sur les prises en charge possibles et lui permettre de réaliser des devis adaptés.
  • De facturer les clients et de recouvrir les honoraires.
  • De signer avec le formateur indépendant un contrat de travail en CDI ou en CDD.
  • De transformer les honoraires en salaire et d’émettre des bulletins de salaire.
  • De souscrire à toutes les assurances nécessaires pour le formateur indépendant

Le Groupe Prium a crée Prium Formation, société de Portage salarial dédiée aux formateurs indépendants. Prium Formation est un organisme de formation agrée et datadocké. Elle sera certifiée avant janvier 2021 afin de permettre aux formateurs indépendants de pouvoir réaliser leurs prestations en respectant la législation.

En tant que salarié chez Prium Formation, vous bénéficiez des avantage suivants :

    • Un vrai contrat de travail en CDD ou en CDI.
    • Des bulletins de salaires tous les mois travaillés.
    • Un salaire versé indépendamment des règlements de vos clients.
    • Des conseils, vous êtes suivi par un gestionnaire dédié qui répond à toutes vos questions en moins de 24h.
    • Une plateforme de gestion : Prium Formation a développé un outil dédié aux formateurs indépendants, vous permettant de gérer votre activité (clients, conventions, contrats, factures, attestations de stage, attestation de présence, bilan de formation, questionnaire qualités, suivi de règlements des factures, des salaires, gestion des notes de frais).
    • Remboursement jusqu’à 30% du chiffre d’affaires en frais professionnels : Prium Formation vous rembourse les frais à condition qu’ils respectent la règlementation URSSAF.
    • Optimisation de revenus : Prium Formation a mis en place des outils d’épargne et d’optimisation tels que le PEE, le PERCO, le CESU, chèques cadeaux, tickets restaurants…
    • Des services sur-mesure : vous pouvez communiquer avec votre propre marque commerciale, le logo et le nom seront intégrés dans tous les documents (conventions, devis, factures…). Vous pouvez réaliser des prestations pour des clients basés à l’international, pour des clients particuliers

Prium Formation, en tant qu’organisme de formation, n’est pas assujetti à la TVA.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter notre offre de services pour les Freelances !

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager

Vous souhaitez en savoir plus ?