01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Siège social
11, boulevard Brune
75014 PARIS

Dax Sud-ouest
120, avenue G.Clémenceau
40100 DAX

Consultant informatique en Portage salarial

0/5 (0 votes)

Vues : 89

OUI, le métier de Consultant informatique est éligible au Portage salarial.

Le consultant informatique réalise des missions pour des clients, allant de 6 mois à 3 ans. Tout d’abord salarié d’une société de services (ESN), le consultant informatique peut continuer à évoluer au sein de l’ESN, être embauché par le client ou bien proposer ses services en tant que Freelance. Il est amené à créer une EURL ou une SASU ou bien à exercer son activité en tant que salarié d’une société de Portage salarial, qui combine la liberté d’entreprendre et la protection du statut de salarié.

Les avantages du portage salarial pour le Consultant informatique

Un consultant informatique souhaitant exercer son activité en tant que Freelance sait qu’il est en capacité de trouver des missions, de part ses compétences, ses expériences et de son réseau. En se mettant à son propre compte, il va proposer ses services auprès des ESN ou bien des clients finaux. Il peut également trouver des missions grâce aux nombreuses plateformes web mettant en relation les consultants informatiques freelances et sociétés. 

Cependant, certains consultants n’osent pas franchir le pas car exercer son métier sous le statut d’EURL ou de la SASU n’est pas le plus protecteur et la gestion administrative peut être un frein. 

Le Portage salarial apporte une réponse à ces consultants car ce dispositif allie l’entrepreneuriat et le salariat. 

Avantages du portage salarial pour le consultant informatique : 

  • Rapidité, Zéro contrainte : Le consultant qui trouve une mission par une société de services, un cabinet de conseil ou directement chez le client final peut exercer son activité sans avoir à créer son entreprise. Les contrats se mettent en place sous 24h et le consultant peut immédiatement commencer sa mission.
  • Protection du salariat : le consultant informatique portage salarial bénéficie de toute la protection du statut de salarié. Il possède la protection sociale d’un salarié cadre, il cotise au pôle emploi, à la retraite. Il est protégé par la prévoyance, la mutuelle et la responsabilité civile professionnelle.
  • Un revenu presque 2 fois supérieurs aux ESN : en portage salarial, la rémunération du consultant informaticien dépend du tarif journalier facturé. Pour un tarif à 500 euros HT par jour, le consultant salarié d’une ESN peut percevoir 3 000 euros Net, en portage salarial, il percevra 5 000 euros Net pour 20 jours travaillés.
  • Un salaire tous les mois à faire valoir pour un prêt bancaire : en étant salarié porté, le consultant bénéficie d’un contrat de travail et d’un salaire tous les mois, contrairement au statut de gérant d’une EURL. Il pourra ainsi contracter un prêt bancaire pour un achat immobilier par exemple.
  • Aucune comptabilité à tenir, pas de gestion administrative : en exerçant son activité en portage salarial, le consultant délègue toute la gestion administrative à la société de portage. De plus, cette dernière rembourse les frais professionnels en lien avec la mission.

Un Portage salarial pensé pour les consultants informatiques

Prium Portage a développé la plateforme Web Prium One spécialement conçue et adaptée aux métiers de l’informatique en Portage salarial.

Cet outil vous permet de gérer votre activité totalement en ligne : de la signature électronique de vos contrats à la saisie de vos salaires en passant par la saisie de vos notes de frais. L’ensemble des services de Prium Portage sont disponibles en ligne.

Avec Prium One, vous pouvez suivre en temps réel tous les mouvements sur votre compte d’activité. Vous bénéficiez ainsi d’un contrôle total de votre activité.

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager

Vous souhaitez en savoir plus ?