01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Siège social
11, boulevard Brune
75014 PARIS

Dax Sud-ouest
120, avenue G.Clémenceau
40100 DAX

Consultant Freelance en Portage salarial

0/5 (0 votes)

Vues : 65

OUI, le métier de Consultant Freelance est éligible au Portage salarial.

Aujourd’hui, des entreprises de tous secteurs d’activité font appel à des consultants pour les accompagner dans leurs problématiques de transformation. Le Consultant est un spécialiste qui intervient à différents niveaux d’une organisation pour analyser la problématique rencontrée par son client et proposer une solution adaptée. 

Les spécialisations sont variées : Consultant en management, Consultant en système d’information, Consultant marketing, Consultant en ressources humaines, Consultant en logistique, etc.

Les missions Consultant Freelance

  • Restructurer une pôle d’activité chez un client
  • Mener une audit de l’organisation et des processus
  • Réaliser une analyse des risques (opérationnels, financiers, juridiques …)
  • Piloter le déploiement d’un nouveau progiciel
  • Augmenter la performance des équipes
  • Déployer une nouvelle méthode de travail (Lean, Six sigma, SCRUM, etc.)

Au cours de sa mission va devoir réaliser de nombreuses tâches:

  • Identifier les enjeux, les contraintes et les problématiques de son client
  • Proposer des solutions
  • Mettre en place ces solutions
  • Accompagner le changement
  • Réaliser un reporting efficace auprès de son client

Comment devenir Consultant Freelance ?

Pour devenir Consultant, il existe de nombreuses formations. Les écoles d’ingénieurs et les écoles de commerce restent la voie dominante pour accéder à ce métier. A noter également l’émergence de formations de 3 à 12 mois sur le modèle des « Boot Camp » américains dans le domaine des nouvelles technologies. Ces formations s’adressent généralement à un public en reconversion professionnelle qui souhaite acquérir des bases pratiques pour être rapidement opérationnel. Par ailleurs, les doubles cursus (commerce + informatique ou commerce + ingénierie par exemple) sont très appréciés. Les personnes dotées d’une solide expérience opérationnelle de terrain et qui ont réussi à évoluer vers le consulting sont aussi des profils très demandés.

Le métier de Consultant requiert de nombreuses qualités. Il doit, tout d’abord, posséder d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse pour faire le diagnostic des problématiques qui lui sont soumises. Il devra généralement établir des rapports et faire des recommandations. 

Il doit également disposer disposer de solides qualités relationnelles puisqu’il est en constante interaction avec son client et les collaborateurs de celui-ci.

Quel statut en tant que Consultant Freelance ?

Pour exercer en tant que consultant Freelance, vous devrez opter pour un statut juridique : entreprise individuelle, EURL, SARL, SASU, SAS. Vous pouvez également opter pour le Portage salarial comme alternative à la création d’entreprise. 

L’intérêt du Portage salarial pour un Consultant Freelance

Le métier de Consultant indépendant est parfaitement adapté au Portage salarial. Il offre au consultant freelance la combinaison unique entre autonomie (vous choisissez vos missions), maximisation des revenus (vous négociez vos tarifs) et sécurité (vous bénéficiez du statut de salarié). 

Le Consultant en Portage salarial allie la liberté du freelance en restant maître dans le choix de ses missions avec la sécurité et les avantages du statut de salarié (chômage, retraite, responsabilité civile et professionnelle, mutuelle…) tout en déléguant les aspects administratifs (facturation, encaissement, fiches de paie, comptabilité, etc.) à sa société de Portage salarial. 

Sans entreprise à créer, le Consultant indépendant se libère du poids de la gestion comptable et administrative pour se consacrer exclusivement à son cœur de métier.

Selon la qualité de la société que vous aurez sélectionné, vous pouvez également bénéficier d’un réel accompagnement juridique pour négocier vos contrats ainsi que d’un accompagnement financier pour optimiser vos revenus. 

Prium Portage possède des experts de la gestion sociale et fiscale pour vous présenter toutes les possibilités d’optimisation de vos revenus. Prium Portage a également mis en place des dispositifs comme les tickets restaurant dématérialisés, le plan épargne entreprise, le plan épargne retraite complémentaire et le chèque emploi service universel pour vous aider à optimiser encore davantage vos revenus.

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager

Vous souhaitez en savoir plus ?