01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Siège social
11, boulevard Brune
75014 PARIS

Dax Sud-ouest
120, avenue G.Clémenceau
40100 DAX

Blogueur professionnel en Portage salarial

5/5 (1 votes)

Vues : 100

OUI, le métier de Blogueur professionnel est éligible au Portage salarial.

Le bloggeur professionnel est une personne qui tient un blog et rémunéré par cette activité. Il parle de ses passions. C’est un métier exigeant et nécessite beaucoup de travail. La rémunération d’un blogueur professionnel varie selon la notoriété du site. Plus le blog est visible, plus il pourra attirer des partenariats avec des marques ou d’autres sites. En général, le blogueur professionnel exerce une autre activité professionnelle et réalise le blog par passion et avoir ainsi un complément de revenu. Cependant, il peut être sollicité par des entreprises qui souhaitent faire appel à ses compétences pour lancer un blog pour leur entreprise.

Missions d’un Blogueur professionnel

Le blogueur professionnel a comme mission principale de rédiger le contenu du blog. 

Il doit créer la ligne éditoriale du blog, qui sera le fil conducteur permettant d’apporter la cohérence aux thèmes abordées. 

Tout d’abord, le blogueur professionnel est en charge de la ligne éditoriale, véritable fil conducteur qui va apporter la cohérence des thèmes abordés. Afin d’attirer un maximum d’internautes, le blogueur professionnel doit apporter une attention particulière au design du blog (illustrations, style). Il rédige le contenu, les articles pouvant mêler vidéos, images, podcast… Enfin, il définit une fréquence de publication, importante pour continuer à susciter l’envie des internautes à voir les nouveautés. Il partage ses publications sur les réseaux sociaux et crée des partenariats avec d’autres blogueurs professionnels. 

Il suit également l’activité de son blog avec les techniques de référencement et outils d’analyse.

Compétences d’un Blogueur professionnel

Le blogueur professionnel doit se démarquer des autres ! Pour ce faire, il doit être passionné et avoir d’excellentes connaissances sur les thèmes abordés. Il doit savoir écrire et bien écrire, avec un style bien à lui, attrayant et plaisant à lire. Il doit avoir des compétences graphiques pour pouvoir illustrer son blog avec des images, photos attirantes. Il doit également maîtriser les outils web 2.0, utiliser des CMS, avoir des compétences en informatique. Il possède des connaissances dans le webmarketing en développant une stratégie digitale pour son blog (blogs partenaires, réseaux sociaux, référencement, suivi et analyse de la fréquentation).

La rémunération d’un Blogueur professionnel

Il est très difficile d’indiquer la rémunération pour un blogueur professionnel. Les revenus varient en fonction de la fréquentation du blog. Beaucoup de blogueurs exercent une activité en parallèle. Cependant il peut réaliser des missions pour des clients en rédigeant des articles pour un blog existants, dans ce cas là on parlera plus de rédacteur.

Le statut du Blogueur professionnel en Freelance

Le blogueur professionnel possède en général une activité qui lui permet de générer des revenus stables. 

Dès que le blogueur souhaite monétiser son site, le statut de prédilection est la micro-entreprise (auto-entrepreneur). En effet, simple à créer et ayant des cotisations sociales moins élevées (22% à 24%), il peut utiliser ce statut tant que les revenus réalisés par son blog ne dépasse pas 70 000 euros par an. 

Le Portage salarial est aussi une solution alternative, il permet au blogueur de pouvoir lancer son activité tout en bénéficiant du statut de salarié. Le portage salarial n’est pas exclusif et le blogueur peut exercer son activité principale en parallèle.

Les avantages du Portage salarial pour Blogueur professionnel

Le portage salarial permet au blogueur professionnel de lancer son activité sans avoir toutes les contraintes administratives. La société de portage salarial facture (partenaires, marques, clients) et transforme les honoraires en salaires. Il bénéficie de la protection de tout salarié (chômage, retraite, sécurité sociale du régime général, prévoyance, mutuelle, responsabilité civile et professionnel) et possède un contrat de travail CDI ou CDD. Il n’a aucune société à créer, aucune contrainte administrative. De plus, la société de portage salarial peut rembourser les frais professionnels nécessaires à l’exercice de son activité (matériels, abonnements, locaux…). 

Prium Portage propose aux blogueurs professionnels plusieurs modes de paiement (Paypal, prélèvement, chèques, espèces ou virement). 

Pour les blogueurs qui génèrent des revenus importants, Prium Portage leur permet d’optimiser leurs salaires par différents mécanismes (PEE, PERCO, CESU, Chèques cadeaux, tickets restaurants). 

Le Portage salarial permet au blogueur de cumuler la liberté d’entreprendre et la sécurité du salariat !

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager

Vous souhaitez en savoir plus ?