01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Siège social
11, boulevard Brune
75014 PARIS

Dax Sud-ouest
120, avenue G.Clémenceau
40100 DAX

Le Portage salarial est-il fait pour moi ? Faites le test

5/5 (2 votes)

Vues : 832

Le Portage salarial vous permet d’exercer de nombreux métiers quelque soit votre situation actuelle. Utilisez notre guide ci-dessous pour le savoir.

Je fais le test !

Femme avec points d'interrogation: le Portage est-il fait pour moi ?
Mettre fin au test

Auto-entrepreneur

Pour pouvoir bénéficier de ce statut, vous ne devez pas déplacer le plafond de 70 000 euros de chiffre d’affaires sur une année, pour la prestation de services. Jusqu’à 33 200 euros HT de chiffre d’affaires, vous êtes franchisé de TVA. L’auto-entrepreneur est un régime juridique bâti comme un tremplin pour la création de votre activité. Dès que vous dépassez le plafond, vous ne bénéficiez plus d’exonération de charges (22% à 45%). Vos revenus sont imposés selon un régime réel d’imposition. De plus, en tant qu’auto-entrepreneur, vous ne pouvez pas déduire vos frais comme charges et vous ne pouvez pas récupérer la TVA.  Pour pouvoir vous développer, vous devez opter pour un autre statut avant d’atteindre le plafond, tel que l’EURL, la SASU ou le Portage salarial. Le portage salarial vous permet d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant des avantages du statut de salarié.

Consultant à l'international

 Vous souhaitez réaliser une mission à l’étranger ? Le Portage salarial international est une excellente solution et vous permet de bénéficier du statut de salarié. Prium Portage se charge de : toutes les démarches administratives (expatriation, détachement) la relation contractuelle avec vos clients souscrire toutes les assurances pour couvrir votre situation personnelle et professionnelle. Le Portage salarial international est un dispositif simple à mettre en œuvre qui vous permet d’exercer votre activité à l’étranger en toute sécurité.

Créateur d'entreprise

Vous souhaitez entreprendre, créer votre société, lancer votre startup mais vous vous posez des questions sur le statut à choisir et toutes les contraintes liées à la création d’entreprise. Le Portage salarial est un dispositif qui vous permet de tester votre idée avant de vous lancer dans la création de votre propre entreprise, tout en bénéficiant des avantages du statut de salarié.

Demandeur d'emploi

Vous êtes demandeur d’emploi et vous souhaitez exercer une activité en utilisant le dispositif du Portage salarial. En étant salarié en Portage, vous pouvez cumuler vos revenus en Portage salarial avec vos indemnités chômage. De plus, vous cotisez comme tout salarié à l’assurance chômage et vous créez de nouveaux droits. C’est une différence majeure avec les statuts de la micro-entreprise ou de la société (SASU, EURL).

En reconversion Professionnelle

Par choix ou par nécessité,  vous êtes de plus en plus nombreux à vous lancer dans une reconversion professionnelle.  Il vous sera alors souvent plus facile de vous lancer en indépendant et de réaliser des missions pour un client plutôt que de trouver un employeur. Mais se lancer implique une certaine insécurité et une gestion administrative contraignante.  Pour ces raisons, le Portage salarial s’est imposé comme une solution accessible qui permet de marier l’envie d’autonomie  avec le besoin de sécurité. Selon une étude de l’APEC publiée en 2019, 28% des personnes interrogées envisagent le Portage salarial dans les années à venir et  60% estiment que cela pourrait être une solution en cas de rupture professionnelle.

Étudiant

Beaucoup d’étudiants réalisent des missions ponctuelles pour des clients pendant leurs études. C’est une pratique répandue dans les métiers du Web, Digital et Graphisme Certains étudiants optent pour le statut de micro-entreprise (auto-entrepreneur) ou pour la maison des artistes (dédiée aux métiers artistiques). Le Portage salarial est également une solution pour vous permettre de réaliser des missions ponctuelles, tout en bénéficiant du statut de salarié. Pendant vos études, vous obtenez des bulletins de salaire et cotisez au pôle emploi. Ce dispositif vous sécurise avant même de rentrer totalement dans la vie active.

Fonctionnaire

Vous êtes fonctionnaire et vous souhaitez cumuler votre emploi avec une activité complémentaire.  La loi n°2016-483 du 20 avril 2016, relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires, interdit aux fonctionnaires à temps complet travaillant à temps plein d’exercer en parallèle l’activité de micro-entrepreneur. Cependant si vous souhaitez exercer une activité en tant que micro-entreprise à titre accessoire, vous pouvez en faire la demande auprès de l’administration. Si c’est accepté, votre emploi public à temps plein se transformera à temps partiel, pendant une durée de 3 ans au maximum. Le Portage salarial est une alternative à la micro-entreprise. Il vous permet de pouvoir exercer une activité complémentaire avec votre emploi dans la fonction publique, sans avoir les contraintes liées au statut de la micro-entreprise.

Freelance (EURL, SASU)

OUI, le métier de Consultant Freelance est éligible au Portage salarial. Aujourd’hui, des entreprises de tous secteurs d’activité font appel à des consultants pour les accompagner dans leurs problématiques de transformation. Le Consultant est un spécialiste qui intervient à différents niveaux d’une organisation pour analyser la problématique rencontrée par son client et proposer une solution adaptée.  Les spécialisations sont variées : Consultant en management, Consultant en système d’information, Consultant marketing, Consultant en ressources humaines, Consultant en logistique, etc.

Jeune diplômé

Vous êtes jeune diplômé et vous souhaitez vous lancer dans la vie active. Vous hésitez entre devenir salarié d’une société ou devenir freelance ? Le Portage salarial est un dispositif innovant qui accompagne les jeunes actifs dans leur carrière professionnel. Vous devenez indépendant, vous gérez votre temps de travail et en même temps vous avez une structure légale qui vous sécurise (contrat de travail, bulletin de salaires, cotisations sociales, chômage, retraite…). Vous pouvez ainsi proposer vos compétences sans avoir à créer de société !

Retraité

Vous êtes à la retraite et souhaitez continuer votre activité ? Vous allez bientôt atteindre l’âge légal de la retraite et souhaitez continuer à travailler pour augmenter vos droits ?  Le Portage salarial est une solution présentant beaucoup d’avantages. En tant que retraité, vous pouvez bénéficier du cumul emploi-retraite. Si vous n’avez pas atteint l’âge légal ou les trimestres nécessaires, le Portage salarial vous fait gagner des trimestres et vous permet de bénéficier d’une retraite à 100% ou d’une majoration temporaire, augmentant ainsi vos droits. Vous n’avez plus besoin de créer une société pour proposer vos services à vos clients.

Salarié

Vous êtes salarié dans le privé ou le public et vous souhaitez vous lancer en Freelance ? Il existe plusieurs statuts qui vous permettent d’entreprendre. Le Portage salarial est un dispositif innovant qui vous permet d’entreprendre en toute liberté et de continuer à bénéficier du statut de salarié. 

Salarié d'une ESN / SSII

Vous exercez votre activité de consultant en tant que salarié d’une SSII ou d’une ESN et vous souhaitez devenir Freelance. Vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous dont le Portage salarial. Vous proposez vos compétences à des SSII, ESN, cabinets ou clients finaux, vous définissez avec eux votre TJM. Nous prenons ensuite le relais avec votre client et vous continuez à bénéficier du statut de salarié. 

Salarié porté

Vous connaissez déjà les avantages du portage salarial en tant que consultant mais vous souhaitez étudier d’autres offres du marché. Chez Prium Portage, la transparence est totale, vous bénéficiez de commissions de gestion attractifs avec zéro frais caché. Nous pouvons auditer votre compte d’activité actuel ainsi que vos fiches de paie afin de détecter des taxes ou charges indûment prélevées. Nous vous garantissons une réactivité et une réponse sous 24h, et vous avez un interlocuteur dédié !

Consultant AMOA Banque Finance Assurance

OUI, le métier de Business Analyst ou d’AMOA est éligible au Portage salarial. Le Business Analyst joue un rôle indispensable d’interface entre les différents acteurs d’un projet, entre les services opérationnels et informatiques de l’entreprise, qui ne parlent pas nécessairement le même langage ni ne partagent les mêmes enjeux. Il exerce un métier hybride et varié, un peu chef de projet, il doit être capable de comprendre les besoins métiers, les analyser, les formaliser le plus fidèlement possible dans un cahier des charges ou des spécifications. Ce métier, plébiscité dans le secteur de la banque et de la finance, s’est fortement développé dans d’autres secteurs et devient incontournable face aux enjeux de transformation des Systèmes d’Information des entreprises.

Consultant Banque Finance

Le secteur de la Banque / Finance a massivement recours à des consultants experts pour réaliser des missions de conseil ou d’audit.  Après avoir passé quelques années au sein d’un cabinet de conseil ou un cabinet d’audit, ces professionnels sont souvent tentés de se lancer en Freelance pour valoriser leur expertise. Le Portage salarial constitue alors une solution idéale pour sa simplicité, sa flexibilité et sa sécurité.

Coach en développement personnel (également dans Formation)

OUI, le métier de Coach en développement personnel est éligible au Portage salarial. Le coach en développement personnel accompagne un individu afin de l’aider à atteindre ses objectifs professionnels et personnels. Contrairement au coach d’entreprise, qui est en général payé par la société, le coach en développement personnel travaille directement et pour l’individu et est rémunéré par ce dernier. Le coach réalise ses prestations en freelance c’est la raison pour laquelle le Portage salarial est un dispositif parfaitement adapté pour ce métier.

Coach Relooking

OUI, le métier de coach en relooking ou conseiller en image est éligible au Portage salarial. Le coach en relooking accompagne ses clients dans la valorisation de leur image en apportant des conseils sur la tenue vestimentaire, le maquillage, les couleurs, les techniques de communication verbale et non verbale. Le coach en relooking réalise ses missions en étant salarié d’une agence de relooking, d’un salon d’esthétique ou bien en tant que freelance pour ces derniers ou directement pour des clients particuliers. Le Portage salarial est donc éligible.

Maquilleur

OUI, le métier de maquilleur est éligible au Portage salarial. Le maquilleur réalise des prestations de maquillage pour des évènements (shooting photo, séminaires, conventions, défilés de mode, mariage, cinéma, tournage…). Le maquilleur peut exercer son activité en étant salarié d’une société ou en travaillant à son compte en tant qu’indépendant. Il peut facturer des entreprises événementielles ou directement les particuliers. Le métier de  maquilleur est éligible au Portage salarial.

Coach en développement personnel

OUI, le métier de Coach en développement personnel est éligible au Portage salarial. Le coach en développement personnel accompagne un individu afin de l’aider à atteindre ses objectifs professionnels et personnels. Contrairement au coach d’entreprise, qui est en général payé par la société, le coach en développement personnel travaille directement et pour l’individu et est rémunéré par ce dernier. Le coach réalise ses prestations en freelance c’est la raison pour laquelle le Portage salarial est un dispositif parfaitement adapté pour ce métier.

Coach en Entreprise

OUI, le métier de Coach en développement personnel est éligible au Portage salarial. Le coach d’entreprise accompagne les dirigeants dans l’atteinte de leurs objectifs. C’est un professionnel qui conseil, motive et met en place une stratégie. Le coach réalise ses missions principalement en Freelance, c’est pourquoi le Portage salarial est un dispositif parfaitement adapté à ce métier.

Business Analyst

OUI, le métier de Business Analyst ou d’AMOA est éligible au Portage salarial. Le Business Analyst joue un rôle indispensable d’interface entre les différents acteurs d’un projet, entre les services opérationnels et informatiques de l’entreprise, qui ne parlent pas nécessairement le même langage ni ne partagent les mêmes enjeux. Il exerce un métier hybride et varié, un peu chef de projet, il doit être capable de comprendre les besoins métiers, les analyser, les formaliser le plus fidèlement possible dans un cahier des charges ou des spécifications. Ce métier, plébiscité dans le secteur de la banque et de la finance, s’est fortement développé dans d’autres secteurs et devient incontournable face aux enjeux de transformation des Systèmes d’Information des entreprises.

Consultant auditeur

OUI, le métier d’auditeur est éligible au Portage salarial. Le métier d’auditeur est un métier exigeant, qui repose sur des missions d’évaluations, de recherches et de contrôles afin de vérifier que l’entreprise respecte les normes et la réglementation. Les auditeurs possèdent une expertise spécifique (bancaire, finance, comptable, ….). L’auditeur n’est généralement pas salarié de l’entreprise qu’il audit. Il exerce son activité en tant que salarié d’un cabinet d’audit ou en tant que Freelance. 

Consultant en management culturel et artistique

OUI, le métier de Consultant en management Culturel et Artistique est éligible au Portage salarial. Le consultant en management artistique et culturel aura l’avantage de se concentrer exclusivement à son métier tout en déléguant la partie administrative de son activité. L’entreprise de Portage salarial gère tous les aspects administratifs et commerciaux de ses prestations. Le consultant peut alors se concentrer sur l’essentiel : la conduite de ses projets et la prospection de nouveaux clients. De plus, le statut protecteur de salarié porté lui permet de disposer d’un vrai filet de sécurité.

Consultant en organisation

OUI, le métier de Consultant en organisation et management est éligible au Portage salarial. Le consultant en organisation également appelé consultant en management intervient principalement auprès des directions opérationnelles. Il intervient sur des missions de réorganisation, depuis la phase de diagnostic jusqu’à la mise en place opérationnelle des solutions. Il exerce son métier en tant que salarié d’un cabinet de conseil ou en tant que Freelance. Le Portage salarial est parfaitement adapté !

Consultant en stratégie

OUI, le métier de Consultant en stratégie est éligible au Portage salarial. Employé d’un cabinet de conseil ou exerce son activité en tant qu’indépendant, le consultant en stratégie est mandaté par une entreprise. Il y conçoit des études stratégiques sur un secteur et accompagne l’entreprise à élaborer leur stratégie et leur business model. Il propose des diagnostics à des problématiques stratégiques et contribue à la mise en œuvre autour d’enjeux de croissance ou de compétitivité.

Consultant en Ressources Humaines

OUI, le métier de Consultant en Ressources Humaines est éligible au Portage salarial. Le consultant RH (consultant en Ressources Humaines) accompagne les TPE, PME, grands comptes dans les problématiques RH telles que le recrutement, les relations sociales, la gestion de carrières et de compétences, la formation, les évaluations et la mobilité. Les entreprises font appel à des compétences externes pour les accompagner sur des missions limitées dans le temps. Le consultant RH exerce son activité comme salarié d’un cabinet de conseil RH ou en tant que Freelance avec sa société personnelle ou en Portage salarial.

Consultant en Transformation Digitale

OUI, le métier de Consultant en Transformation Digitale est éligible au Portage salarial. Le Consultant en Transformation Digitale peut exercer son activité comme salarié d’un cabinet de conseil ou en tant que Freelance. Face aux enjeux du digital et du numérique, le métier de Consultant en Transformation Digitale est très porteur. Le Consultant accompagne les entreprises qui souhaitent repenser leur fonctionnement et leur organisation en intégrant ces nouveaux enjeux.

Consultant Freelance

OUI, le métier de Consultant Freelance est éligible au Portage salarial. Aujourd’hui, des entreprises de tous secteurs d’activité font appel à des consultants pour les accompagner dans leurs problématiques de transformation. Le Consultant est un spécialiste qui intervient à différents niveaux d’une organisation pour analyser la problématique rencontrée par son client et proposer une solution adaptée.  Les spécialisations sont variées : Consultant en management, Consultant en système d’information, Consultant marketing, Consultant en ressources humaines, Consultant en logistique, etc.

Consultant Supply Chain

OUI, le métier de Supply Chain est éligible au Portage salarial. Le secteur de la logistique est en pleine mutation notamment grâce à la transformation digitale de la supply chain (Big data, Cloud…).  C’est dans ce contexte que le consultant Supply Chain accompagne les entreprises afin de définir des stratégies logistiques en respectant les coûts et les délais, tout en prenant en compte les contraintes et les engagements des entreprises et en intégrant les évolutions technologiques nécessaires.

Contrôle de gestion

OUI, le métier de Contrôleur de gestion est éligible au Portage salarial.  Le Contrôleur de gestion accompagne les entreprises à avoir une visibilité dans leur rentabilité et dans l’optimisation des coûts. Il définit avec les dirigeants les objectifs, met en place les indicateurs et mesure la performance. Le contrôleur de gestion peut être associé à d’autres activités financières ou comptables dans les TPE ou PME. Dans les grands groupes, le contrôleur de gestion exerce son activité au sein d’un périmètre spécifique (finance, commercial…) et accompagne les équipes dirigeantes et opérationnelles dans l’optimisation des résultats. Le contrôleur de gestion exerce principalement son activité en tant que salarié de société mais peut être amené à réaliser des missions en tant que salarié de société de service, cabinets ou en tant que Freelance, principalement pour les grandes entreprises.

Expert Qualité

OUI, le métier d’Expert méthodes et qualité est éligible au Portage salarial. L’expert méthodes et qualité intervient auprès des DSI et contribue à la définition et la mise en œuvre des normes, procédures et outils pour toutes les phases d’un projet informatique (recueil des besoins, développement, tests, recette, mise en production, retour sur expériences…). Au vu de la complexité des évolutions des SI, son rôle est important car il garantie le respect des normes et la qualité des projets.

Project Manager Officer

OUI, le métier de Project Manager Officer est éligible au Portage salarial. Le Project Manager Officer (PMO) est un métier qui a beaucoup évolué ces dernières années. Tout d’abord critiqué par les Chefs de projet par crainte d’ingérence, il possède maintenant un rôle incontournable au sein des entreprises. Son objectif est de faire progresser les capacités de réussite des projets. Pour ce faire, il améliore les méthodes de gestion de projets, les procédures ainsi que les ressources et compétences nécessaires à la réussite. Il est le support au management de projets, des programmes et portefeuilles de projets d’une entreprise.

Courtier en crédit

OUI, le métier de Courtier en crédit est éligible au Portage salarial. Le courtier en crédit est mandaté par un emprunteur pour l’accompagner dans l’obtention d’un prêt dans les meilleures conditions. Le courtier évalue la capacité des emprunteurs et les accompagne pour la négociation ou la renégociation de prêt. Il possède une relation privilégiée avec les banques et une grille communiquée par ces dernières. Le courtier en crédit peut exercer son métier en étant salarié de la société de courtage ou bien exercer son activité en Freelance, c’est pourquoi le Portage salarial est adapté.

Animateur 2D 3D

OUI, le métier d’Animateur 2D-3D est éligible en Portage salarial. L’Animateur 2D-3D est un artiste spécialiste des images de synthèse. C’est un créateur d’images, de personnages et de mouvements. L’animateur 2D-3D est là pour donner vie aux personnages, aux objets et aux décors d’un jeu vidéo. Il peut aussi intervenir sur des films d’animation, et même des publicités. C’est un métier qui attire de plus en plus de jeunes diplômés passionnés par les jeux vidéo et le dessin.

Graphiste

OUI, le métier de Graphiste est éligible au Portage salarial. Le graphiste est un professionnel de la création artistique. En tant que spécialiste de la communication, il élabore un univers graphique pour une entreprise, un produit et réalise l’identité visuelle. Il transforme les idées en images et en illustrations, afin de rendre les messages clairs et compréhensibles. Tous les documents, que cela soit des écrits, des photos, des vidéos, sont traités par un graphiste pour avoir un rendu élégant, innovant. Avec la multiplication des plateformes et des évolutions technologiques, le graphiste doit être à toujours à la page. C’est un métier d’avenir et l’un des métiers les plus convoités par la jeune génération.

Illustrateur

OUI, le métier d’Illustrateur est éligible en Portage salarial. L’illustrateur est un créateur graphique qui traduit des textes en images. Ces textes peuvent être des articles de presse, des couvertures de livre, des publicités et même parfois des jeux vidéos. L’illustrateur est le garant de la traduction visuelle d’un titre. Il travaille en étroite collaboration avec l’auteur ou l’ éditeur.

Infographiste

OUI, le métier d’Infographiste est éligible au Portage salarial. L’infographiste est un « concepteur artistique ». L’infographiste peut être un spécialiste du web, dans ce cas là, il travaillera sur les mises en page des sites internet. Il peut être un spécialiste 3D et participera à la réalisation de jeux vidéos, de films, d’animation… Enfin, l’infographiste accompagne ses clients en réalisant des supports de communication visuelle tels que la mise en page de plaquettes commerciales, brochures, flyers. L’objectif de l’infographiste est de mettre en scène des images et du texte pour faire passer des messages. L’infographiste peut exercer son activité en étant salarié de l’entreprise pour laquelle il réalise ses missions, salarié d’une agence de communication ou en tant que Freelance.

Motion Designer

OUI, le métier de Motion Designer est éligible au Portage salarial. Le Motion Designer est un réalisateur de produits graphiques et interactifs. Il utilise la vidéo, l’animation 2D et 3D, les effets spéciaux, les sons et parfois même la typographie pour donner vie aux idées de ses clients. Le Motion Designer est un graphiste polyvalent qui est à la fois technicien et créatif. C’est un métier qui est dans l’air du temps grâce au récent développement des outils marketing et des réseaux sociaux.

UX Designer

OUI, le métier d’UX Designer est éligible au Portage salarial. L’UX designer est un ergonomiste Web. Il analyse l’expérience utilisateur lors de la navigation d’un site, d’une application Web et réalise les modifications afin de rendre ces derniers plus accessibles, simples, intuitifs et agréables, pour ainsi gagner la confiance des utilisateurs. L’UX Designer exerce son activité en tant que salarié d’une agence digitale ou en tant que Freelance, c’est pourquoi le Portage salarial est un dispositif qui peut répondre à ses attentes d’autonomie, de liberté et de sécurité.

Web Designer

OUI, le métier de Webdesigner est éligible au Portage salarial. Le métier de Webdesigner c’est-à-dire le Designer d’interfaces Web regroupe la créativité et la technologie. Le rôle du Webdesigner est de créer des interfaces simples, ergonomiques afin de valoriser la marque de l’entreprise et permettre ainsi à l’internaute d’avoir un expérience utilisateur unique. Pour ce faire, il doit être toujours à l’affût des dernières tendances. Le Webdesigner exerce son activité en tant que salarié d’une agence web, d’une ESN/SSII, au sein de l’annonceur, de l’entreprise ou en tant que Freelance, c’est pourquoi le Portage salarial peut répondre à ses besoins.

Juriste

OUI, le métier de juriste est éligible au Portage salarial. Le Portage Salarial constitue pour les juristes une nouvelle forme d’emploi récemment réglementée qui leur permet d’associer la liberté d’un indépendant avec la sécurité d’un salarié. Le juriste en Portage salarial peut ainsi proposer ses services à ses clients et transformer ses honoraires en salaires en utilisant les services d’une société de Portage salarial.

Chef de Projet Evènementiel (également dans Marketing et Communication)

OUI, le métier de Chef de projet événementiel est éligible au Portage salarial. Le Chef de projet événementiel est un créateur d’opérations de communication pour son entreprise ou pour un client, cela peut-être un salon professionnel, un colloque d’entreprises, une soirée cocktail ou encore une soirée de gala. Il conçoit la mise en œuvre de l’opération de A à Z : de la rencontre avec le client, à la conception, en passant par les préparatifs, l’animation, la communication et la logistique. Le Chef de projet est là livré des concepts originaux qui marqueront les esprits.

Hospitality Manager

OUI, le métier d’Hospitality Manager est éligible au Portage salarial. L’Hospitality Manager aussi appelé Responsable hospitalité est là pour offrir une expérience unique et exceptionnel aux clients privilégiés. Il représente l’excellence d’un service et assure le développement des relations commerciales grâce à des prestations d’hospitalité comme par exemple la commercialisation de loges ou de places premium dans un événement sportif.

Formateur

OUI, le métier de Formateur est éligible au Portage salarial. Vous êtes formateur et vous souhaitez exercer votre activité comme formateur indépendant en proposant vos compétences et vos services à des Organismes de formation, à des entreprises clientes ou à des particuliers. Sachez qu’avec la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », vous avez l’obligation de vous certifier d’ici 2021. Si vous optez pour le Portage salarial, vous n’avez plus besoin de vous certifier puisque vous devenez salarié de la société de Portage qui est un organisme de formation et doit posséder tous les agréments et certifications. Le Portage salarial est donc parfaitement adapté à votre métier !

Chef de projet IT

OUI, le métier de Chef de projet IT est éligible au Portage salarial. Le chef de projet informatique est la personne chargée de mener à bien un projet informatique. Véritable chef d’orchestre, il anime l’équipe projet, supervise le bon déroulement des de réalisation, planifie les ressources et gère le budget. Tous les secteurs d’activités font appel à des chefs de projet.

Coach agile

OUI, le métier de Coach agile est éligible au Portage salarial. Les entreprises prennent le chemin de l’agilité. Dans ce cadre, ils font appel au Coach agile qui les accompagne dans leur transformation. Le coach agile forme les différents acteurs tels que le Product Owner (Chef de projet), Scrum Master, Développeurs, Testeurs… Le Coach agile pilote et anime les projets de transformation d’organisations et met en place de bonnes pratiques à tous les niveaux d’un projet. La transformation agile est complexe pour l’entreprise, toutes les parties prenantes doivent tendre vers cet objectif commun et le coach peut faire face à des imprévus et des freins.

Consultant décisionnel / Business Intelligrence

OUI, le métier de Consultant décisionnel est éligible au Portage salarial. Le consultant décisionnel ou consultant business intelligence exerce des missions pour des secteurs tels que la banque, la finance, l’assurance, l’industrie ou encore la grande distribution. Les entreprises font appels à des consultants décisionnels dans le cadre de la gestion de grandes quantités de données, de l’analyse de ces données et de la production de rapports permettant l’amélioration de la performance de l’entreprise. Depuis quelques années, les technologies Big Data ont fait évoluer les métiers des consultants décisionnels, qui acquièrent de nouvelles compétences notamment sur les nouvelles technologies du Big Data. Exercer son activité de consultant décisionnel en freelance est un vrai atout, car cela permet au consultant de pouvoir avoir des missions riches et variées et d’avoir de l’expérience dans différents contextes. 

Consultant Informatique

OUI, le métier de Consultant informatique est éligible au Portage salarial. Le consultant informatique réalise des missions pour des clients, allant de 6 mois à 3 ans. Tout d’abord salarié d’une société de services (ESN), le consultant informatique peut continuer à évoluer au sein de l’ESN, être embauché par le client ou bien proposer ses services en tant que Freelance. Il est amené à créer une EURL ou une SASU ou bien à exercer son activité en tant que salarié d’une société de Portage salarial, qui combine la liberté d’entreprendre et la protection du statut de salarié.

Développeur mobile

OUI, le métier de Développeur mobile est éligible au Portage salarial. Le Développeur Mobile réalise le développement d’applications pour mobiles, smartphones et tablettes. Un développeur mobile peut être spécialisé sur iOS, Android, Windows. Il peut également réaliser des applications hybrides en utilisant des Frameworks, qui permettent d’adapter les applications sur différentes plateformes. Le développeur mobile peut réaliser ses missions en étant salarié d’une société (ESN, cabinet, start-up…). Ce métier étant en plein essor, de plus en plus d’experts souhaitent exercer leur activité en tant que freelance. Dans ce cadre, le développeur mobile va réaliser des missions pour différents clients, avec une variété et une richesse de missions.

Développeur web

OUI, le métier de Développeur web est éligible au Portage salarial. Le développeur Web est devenu un métier incontournable. Il se charge de la réalisation technique et du développement de sites internet. Le développeur Web peut faire partie d’une agence Web, d’une société de services, d’un service informatique d’une entreprise ou exercer en tant que Freelance. En tant qu’indépendant, le développeur web va réaliser des missions pour différents clients, avec une variété de missions.

Exert Cybersécurité

OUI, le métier d’Expert Cybersécurité est éligible au Portage salarial. Des études menées indiquent qu’à l’horizon 2022, il manquera plus de 1,8 millions de spécialistes en cybersécurité. Il s’agit un des marchés stratégiques les plus porteurs dans le secteur de l’informatique. Se lancer en freelance en cybersécurité est donc une bonne stratégie car l’expert pourra choisir lui-même ses missions et négocier ses tarifs, qui peuvent être conséquents en fonction de ses expertises. Le Portage salarial permet à l’expert Cybersécurité d’exercer ses missions tout en se déchargeant de la gestion administrative. Se lancer en portage salarial lui permet également de bénéficier de tous les avantages du statut de salarié.

Expert IT

OUI, le métier d’Expert IT est éligible au Portage salarial. Les métiers de l’informatique et du numérique sont en plein essor et font partis des métiers les plus recherchés en France. Les entreprises recherchent des experts réseaux, experts cybersécurité, développeurs web et mobile, développeurs fullstack, Datascientist,  Devops, community manager… Cet essor pousse de plus en plus de consultants experts IT à vouloir exercer leurs activités en tant qu’indépendant.

Ingénieur d’études et de développement

OUI, le métier d’Ingénieur d’études et développement est éligible au Portage salarial. Vous êtes Ingénieur d’études et développement et vous concevez des applications, logiciels sur-mesure ou vous réalisez des évolutions sur des progiciels. Vous possédez une spécialité dans un langage de programmation (Java, C, C++, C#…). En général, vous êtes salarié d’une ESN / SSII ou d’un éditeur de logiciels et vous exercez vos missions en tant que consultant. Vous pouvez cependant être salarié au sein d’une DSI d’une entreprise. Avec de l’expérience, l’ingénieur d’études et développement souhaite devenir freelance pour augmenter ses revenus et avoir la liberté de choisir ses missions.

Scrum Master

OUI, le métier de Scrum master est éligible au Portage salarial. Le Scrum master est responsable de la méthodologie projet. Il doit s’assurer que celle-ci est comprise par l’équipe projet et bien mise en application. Le Scrum master n’est pas un chef de projet mais un facilitateur et doit garantir que la méthode agile Scrum est correctement appliquée. Le métier de Scrum master est réalisé par des consultants salariés d’ESN ou d’entreprise mais de plus en plus par des travailleurs indépendants (freelances). Pourquoi cet engouement ? Car Scrum est l’une des méthodes de gestion de projet les plus utilisées au sein des DSI et pour pouvoir maîtriser cette méthode, les entreprises font de plus en plus appel à des Scrum master, profil très recherché et qui naturellement incite les consultants à devenir freelance.

Ingénieur Aéronautique

OUI, le métier d’Ingénieur Aéronautique est éligible au Portage salarial. Les ingénieurs Aéronautique exercent un métier exigeant, aux multiples facettes. Ils travaillent pour la réalisation de produits tels que les avions, hélicoptères, lanceurs spatiaux, satellites, missiles. Chaque Ingénieur Aéronautique possède une ou plusieurs spécialisations telles que la mécanique, l’informatique, les matériaux, l’optique, la communication, l’aérodynamique…  L’Ingénieur Aéronautique réalise ses missions pour des sociétés privées (équipementiers, motoristes, constructeurs d’avions, de lanceurs spatiaux) ou directement pour l’Etat. Souvent salarié, il peut exercer ses missions en tant que Freelance, c’est pourquoi le Portage salarial est adapté.

Ingénieur Agroalimentaire

OUI, le métier d’Ingénieur Agroalimentaire est éligible au Portage salarial. L’Ingénieur Agroalimentaire est un métier varié qui nécessite de multiples compétences. Son principal objectif est de concevoir des produits de consommation à partir de la réception des matières premières agricoles. Il doit maitriser la chaine agroalimentaire, réaliser de la recherche et développement pour concevoir de nouveaux produits, respecter les normes de sécurités et sanitaires ainsi que les différentes règlementations. Il travaille avec une multitude d’acteurs que cela soit des chercheurs, des fournisseurs, l’équipe commerciale, marketing… L’Ingénieur Agroalimentaire exerce son métier en tant que salarié de l’entreprise ou en tant que Consultant / Freelance, c’est pourquoi il est éligible au Portage salarial

Ingénieur du BTP

OUI, le métier d’Ingénieur BTP est éligible au Portage salarial. L’Ingénieur BTP (bâtiment et des travaux publics) est un métier stratégique et primordiale pour la réalisation des travaux de bâtiments, routes, canalisations, ponts, lignes de train… L’Ingénieur est présent dans chaque étape du projet. Avant la signature du contrat, il est en charge de réaliser toutes les études préalables pour valider la faisabilité du chantier. Il planifie et chiffre les projets et s’assure du bon déroulement du chantier en dirigeant et en supervisant les ouvriers. L’Ingénieur BTP réalise son métier en étant salarié d’une entreprise de BTP ou au sein d’une collectivité. Il peut également proposer ses services à des entreprises en tant que Freelance, c’est pourquoi ce métier est éligible au Portage salarial.

Ingénieur Chimiste

OUI, le métier d’Ingénieur chimiste est éligible au Portage salarial. L’Ingénieur chimiste est rattaché au service de recherche et développement, il élabore, produit et commercialise de nouveaux produits tout en veillant à la qualité et au fonctionnement de ces derniers. Il intervient dans toute la chaîne de fabrication sur des produits variés tels que les médicaments, la cosmétique, peintures, solvants, plastiques, emballages, produits alimentaires, textiles, composants automobiles… L’Ingénieur chimiste exerce son métier en tant que salarié de l’industrie chimique, de la fonction publique ou au sein des sociétés exerçant dans les domaines d’activités telles que l’automobile ou l’aéronautique. L’Ingénieur chimiste peut également proposer ses compétences en Freelance, c’est la raison pour laquelle ce métier est éligible au Portage salarial.

Ingénieur d’études et de développement

OUI, le métier d’Ingénieur d’études et développement est éligible au Portage salarial. Vous êtes Ingénieur d’études et développement et vous concevez des applications, logiciels sur-mesure ou vous réalisez des évolutions sur des progiciels. Vous possédez une spécialité dans un langage de programmation (Java, C, C++, C#…). En général, vous êtes salarié d’une ESN / SSII ou d’un éditeur de logiciels et vous exercez vos missions en tant que consultant. Vous pouvez cependant être salarié au sein d’une DSI d’une entreprise. Avec de l’expérience, l’ingénieur d’études et développement souhaite devenir freelance pour augmenter ses revenus et avoir la liberté de choisir ses missions.

Ingénieur du son

OUI, le métier d’Ingénieur du son est éligible au Portage salarial sous certaines conditions. L’ingénieur du son est un technicien spécialiste du son et de tous les équipements en lien avec la production sonore. En fonction de sa spécialité (musicale, cinématographique, théâtre…), l’Ingénieur du son réalisera des missions différentes. Son principal objectif est de garantir la qualité de l’enregistrement du son et de réaliser les mixages. L’Ingénieur du son peut exercer son métier en étant salarié d’une société, Freelance ou en tant qu’intermittent du spectacle. Il ne peut pas utiliser le dispositif du Portage salarial s’il souhaite devenir ou rester intermittent du spectacle car seule une société de Production audiovisuelle pourra lui fournir ce statut. Cependant, il peut utiliser le Portage salarial s’il souhaite bénéficier d’un statut de salarié. 

Ingénieur en Energie

OUI, le métier d’Ingénieur en énergie est éligible au Portage salarial. Face aux enjeux environnementaux et le développement des énergies propres, le métier d’Ingénieur en énergie est plébiscité, que cela soit sur les énergies renouvelables ou les énergies traditionnelles (électricité, nucléaire, gaz).  L’Ingénieur en énergie réalise ses missions au sein des grands groupes spécialisées en énergie (gaz, pétrole, électricité, nucléaire, renouvelable…) ou dans les transports et le BTP, en tant que salarié, consultant ou Freelance, c’est pourquoi ce métier est éligible au Portage salarial.

Ingénieur en Génie des matériaux

OUI, le métier d’Ingénieur en Génie des matériaux est éligible au Portage salarial. L’Ingénieur en génie des matériaux est un expert des matériaux et de ses propriétés (pierre, goudron, céramique, acier, plastique, bois, verre, matériaux électroniques, magnétiques, composites, biomatériaux). Il est en charge de l’étude de ces matériaux pour pouvoir concevoir des objets, machines et infrastructures. Il intervient dans différents secteurs d’activités de l’industrie ou des transports en tant que salarié ou consultant. Le Portage salarial est donc adapté à ce métier.

Ingénieur Environnement

OUI, le métier d’Ingénieur environnement est éligible au Portage salarial. L’ingénieur environnement est en charge de faire respecter les normes environnementales au sein des entreprise et des administrations. Il contribue à la prise de conscience de l’écologie par les organisations et le personnel. Il accompagne la production et étudie l’incidence des produits, constructions, sur l’environnement. L’Ingénieur environnement exerce son métier dans des cabinets de conseil et d’études, dans les entreprises industrielles ou dans le secteur public. Il peut exercer en étant salarié des entreprises, en tant que consultant ou Freelance, c’est pourquoi le Portage salarial peut répondre à ses attentes.

Ingénieur Génie civil

OUI, le métier d’Ingénieur génie civil est éligible au Portage salarial. L’Ingénieur génie civil est en charge de concevoir, construire, réhabiliter des bâtiments, édifices, infrastructures. L’Ingénieur génie civile analyse les appels d’offres, les avant-projets ainsi que tous les impacts environnemental, économique, territoriale pour déterminer la faisabilité du projet et le respect des normes environnementale et de sécurité. L’ingénieur génie civil exerce son métier en tant que salarié ou consultant des entreprises BTP, au sein des administrations ou collectivités ainsi que les bureaux d’ingénierie et d’études.

Courtier en crédit

OUI, le métier de Courtier en crédit est éligible au Portage salarial. Le courtier en crédit est mandaté par un emprunteur pour l’accompagner dans l’obtention d’un prêt dans les meilleures conditions. Le courtier évalue la capacité des emprunteurs et les accompagne pour la négociation ou la renégociation de prêt. Il possède une relation privilégiée avec les banques et une grille communiquée par ces dernières. Le courtier en crédit peut exercer son métier en étant salarié de la société de courtage ou bien exercer son activité en Freelance, c’est pourquoi le Portage salarial est adapté.

Négociateur immobilier

OUI, le métier de Négociateur immobilier est éligible au Portage salarial. Le négociateur immobilier est un professionnel de l’immobilier en charge de trouver des biens à vendre et des acquéreurs. Il négocie le prix avec les vendeurs, il réalise la publicité (affichage en agence, sur les sites de l’agence ou du réseau immobilier, sites spécialisés, réseaux sociaux). Le négociateur immobilier travaille pour le compte d’une agence immobilière, d’un réseau ou d’un promoteur qui détient la carte T. Il peut exercer son activité en tant que salarié, VRP et indépendant, c’est la raison pour laquelle le dispositif du Portage salarial est adapté à ce métier.

Journaliste

OUI, le métier de Journaliste est éligible au Portage salarial. Le journaliste a pour mission de recueillir, analyser, vérifier et rendre accessible des informations au public. Le journaliste se spécialise par média (internet, presse écrite, radio etc.) et par secteur (politique, culture, économie etc.). Toujours à l’affût de la moindre information, le journaliste est un spécialiste de l’écriture qui ne cesse de trouver des moyens pour rendre

Rédacteur

OUI, le métier de Rédacteur est éligible au Portage salarial. Spécialiste de l’écriture en ligne, le rédacteur est un créateur de contenu web. Il est capable d’écrire des articles, des interviews ou des dossiers portant sur une actualité ou sur un domaine en particulier de son choix (la politique, l’actualité mondiale, la culture, le sport, etc.). Ses contenus sont toujours écrit de manière optimisée pour pouvoir attirer les lecteurs et s’assurer une place de choix sur les moteurs de recherche.

Consultant en Management

OUI, le métier de Consultant en organisation et management est éligible au Portage salarial. Le consultant en organisation également appelé consultant en management intervient principalement auprès des directions opérationnelles. Il intervient sur des missions de réorganisation, depuis la phase de diagnostic jusqu’à la mise en place opérationnelle des solutions. Il exerce son métier en tant que salarié d’un cabinet de conseil ou en tant que Freelance. Le Portage salarial est parfaitement adapté !

Manager de transition

OUI, le métier de Manager de transition est éligible au Portage salarial. Le manager de transition accompagne une entreprise lorsqu’il rencontre des difficultés, une crise, une transformation ou une croissance. Cadre expérimenté, il est amené à prendre la direction d’une entité de façon provisoire. Il apporte ses compétences et ses expériences variées, généralement dans les métiers suivants : ressources humaines, juridique, ingénierie, industrie, achats, supply chain, finance et comptabilité. Le manager de transition est un profil senior et ayant entre 15 et 25 années d’expérience dans des postes à responsabilité. Il réalise ses missions principalement en tant que Freelance ou salarié d’une entreprise de management de transition (EMT), c’est pourquoi le Portage salarial est un statut parfaitement adapté à ce métier.

Chef de projet évènementiel

OUI, le métier de Chef de projet événementiel est éligible au Portage salarial. Le Chef de projet événementiel est un créateur d’opérations de communication pour son entreprise ou pour un client, cela peut-être un salon professionnel, un colloque d’entreprises, une soirée cocktail ou encore une soirée de gala. Il conçoit la mise en œuvre de l’opération de A à Z : de la rencontre avec le client, à la conception, en passant par les préparatifs, l’animation, la communication et la logistique. Le Chef de projet est là livré des concepts originaux qui marqueront les esprits.

Consultant Communication

OUI, le métier de Consultant Communication est éligible au Portage salarial. Le Consultant Communication est là pour conseiller et accompagner un client dans l’élaboration de sa stratégie de communication. Il est là pour donner un regard neuf et un avis objectif. Expert en communication, il sait trouver des solutions et proposer des concepts innovants.

onsultant Marketing

OUI, le métier de Consultant Marketing est éligible au Portage salarial. Grâce à son expertise, le Consultant Marketing analyse les possibilités de commercialisation d’un produit et conseille les entreprises dans les stratégies à adopter. Il est là pour évaluer les chances de réussite d’un produit, d’accroître la notoriété de l’entreprise, attirer de nouveaux clients et fidéliser les anciens. Le Consultant Marketing est toujours en veille commerciale et connaît donc toutes les attentes du marché.

Webmarketer (également dans Web)

OUI, le métier de Webmarketer est éligible au Portage salarial. Le Webmarketer est un métier récent et très recherché des entreprises. Son rôle est d’accroître la visibilité d’un site internet, le nombre de visites et donc le nombre de ventes. Pour ce faire, il met en place une stratégie de communication internet pour répondre aux objectifs de l’entreprise. Ce métier est polyvalent et exigeant. Le Webmarketer doit avoir des compétences dans multiples domaines : marketing, communication, web, référencement, ergonomie…

Blogueur professionnel

OUI, le métier de Blogueur professionnel est éligible au Portage salarial. Le bloggeur professionnel est une personne qui tient un blog et rémunéré par cette activité. Il parle de ses passions. C’est un métier exigeant et nécessite beaucoup de travail. La rémunération d’un blogueur professionnel varie selon la notoriété du site. Plus le blog est visible, plus il pourra attirer des partenariats avec des marques ou d’autres sites. En général, le blogueur professionnel exerce une autre activité professionnelle et réalise le blog par passion et avoir ainsi un complément de revenu. Cependant, il peut être sollicité par des entreprises qui souhaitent faire appel à ses compétences pour lancer un blog pour leur entreprise.

Community Manager

OUI, le métier de Community Manager est éligible au Portage salarial. Le Community Manager est un poste qui a beaucoup évolué ces dernières années, notamment face aux exigences des entreprises, agences et marques. Le Community Manager gère et anime une communauté web. Pour ce faire, une des compétences très recherchée est la créativité afin qu’il puisse se démarquer de la concurrence. Un Community Manager ne compte pas ses heures ! Et l’animation peut se réaliser en dehors des heures classiques de travail. C’est pourquoi ce poste est principalement pourvu par des freelances. Découvrez dans cet article les missions, les compétences d’un Community Manager. Quel statut choisir pour exercer son activité en Freelance ?

Consultant Digital

OUI, le métier Consultant digital est éligible au Portage salarial. Le Consultant digital peut travailler dans une société de services, un cabinet de conseil ou exercer son activité en tant qu’indépendant. Le consultant digital peut avoir un profil technique, marketing ou design. Il réalise ses missions auprès des clients et les accompagne sur différents aspects : présence sur le web, accroissement du chiffre d’affaires, amélioration des produits et services du client. Les métiers du Consultant digital sont variés et parfaitement adaptés au Portage Salarial.

Consultant référencement SEO

OUI, le métier de Consultant référencement SEO est éligible au Portage salarial. Le consultant référencement SEO (Search Engine Optmization) est en charge d’optimiser la visibilité et la notoriété d’un site internet, de le faire apparaître sur la première page des moteurs de recherche, afin d’en augmenter l’audience. Le consultant référencement SEO est un expert du référencement naturel,  il travaille sur la qualité du référencement afin d’améliorer le positionnement du site. Le Consultant référencement SEO travaille en étroite collaboration avec le rédacteur web en lui proposant une stratégie digitale. Il travaille également avec le développeur du site pour intégrer les informations dans les contenus de page.

Consultant SEA

OUI, le métier de Consultant SEA est éligible au Portage salarial. Le consultant SEA (Search Engine Advertising) est un spécialiste de la publicité sponsorisée. Il est en charge de rendre visible le site internet de ses clients en réalisant les annonces publicitaires sur les moteurs de recherche (Bing, Google, Yahoo). Il met en place une stratégie de référencement payant et suit les résultats afin d’optimiser les campagnes régulièrement. Son objectif est de développer la notoriété de la société sur internet et d’atteindre les objectifs fixés (taux de conversion, volume de transaction…) par le client. Le consultant peut être salarié d’une agence ou réaliser ses prestations en freelance.

Infographiste

OUI, le métier d’Infographiste est éligible au Portage salarial. L’infographiste est un « concepteur artistique ». L’infographiste peut être un spécialiste du web, dans ce cas là, il travaillera sur les mises en page des sites internet. Il peut être un spécialiste 3D et participera à la réalisation de jeux vidéos, de films, d’animation… Enfin, l’infographiste accompagne ses clients en réalisant des supports de communication visuelle tels que la mise en page de plaquettes commerciales, brochures, flyers. L’objectif de l’infographiste est de mettre en scène des images et du texte pour faire passer des messages. L’infographiste peut exercer son activité en étant salarié de l’entreprise pour laquelle il réalise ses missions, salarié d’une agence de communication ou en tant que Freelance.

Motion Designer

OUI, le métier de Motion Designer est éligible au Portage salarial. Le Motion Designer est un réalisateur de produits graphiques et interactifs. Il utilise la vidéo, l’animation 2D et 3D, les effets spéciaux, les sons et parfois même la typographie pour donner vie aux idées de ses clients. Le Motion Designer est un graphiste polyvalent qui est à la fois technicien et créatif. C’est un métier qui est dans l’air du temps grâce au récent développement des outils marketing et des réseaux sociaux.

Rédacteur Web

OUI, le métier de Rédacteur web est éligible au Portage salarial. Le rédacteur web est en charge de la rédaction d’articles, de contenus pour un site internet, un blog ou un journal en ligne. Le rédacteur doit s’informer du sujet, récolter les informations, reformuler afin d’attirer l’attention des internautes. Il peut être spécialiste ou être passionné du sujet pour une plus grande crédibilité. Être un rédacteur web indépendant impose une discipline d’organisation. Il doit savoir prospecter, proposer ses services, travailler pour plusieurs clients, sur différents sujets. Il doit être curieux et rechercher toutes les informations possibles. L’utilisation du portage salarial pour un rédacteur web freelance lui permet d’exercer son activité sans avoir les contraintes administratives et se concentrer uniquement sur le développement de son activité !

Traffic Manager

OUI, le métier de Traffic Manager est éligible au Portage salarial. Le Traffic Manager (ou Responsable acquisition) est en charge de l’acquisition de trafic pour les sites internet. Il optimise les leviers d’acquisition de trafic dans le but d’attirer un maximum d’internautes qualifiés et maximiser ainsi les ventes. Le Traffic Manager doit maîtriser tous les aspects de référencement (naturel, payant), e-mailing, affiliation, display, avis… Dans un contexte où l’acquisition s’effectue principalement via le Web, le Traffic Manager est un profil très recherché ! Il peut exercer son activité en tant que salarié d’une web agency ou en freelance pour plusieurs clients.

UX Designer

OUI, le métier d’UX Designer est éligible au Portage salarial. L’UX designer est un ergonomiste Web. Il analyse l’expérience utilisateur lors de la navigation d’un site, d’une application Web et réalise les modifications afin de rendre ces derniers plus accessibles, simples, intuitifs et agréables, pour ainsi gagner la confiance des utilisateurs. L’UX Designer exerce son activité en tant que salarié d’une agence digitale ou en tant que Freelance, c’est pourquoi le Portage salarial est un dispositif qui peut répondre à ses attentes d’autonomie, de liberté et de sécurité.

Web Designer

OUI, le métier de Webdesigner est éligible au Portage salarial. Le métier de Webdesigner c’est-à-dire le Designer d’interfaces Web regroupe la créativité et la technologie. Le rôle du Webdesigner est de créer des interfaces simples, ergonomiques afin de valoriser la marque de l’entreprise et permettre ainsi à l’internaute d’avoir un expérience utilisateur unique. Pour ce faire, il doit être toujours à l’affût des dernières tendances. Le Webdesigner exerce son activité en tant que salarié d’une agence web, d’une ESN/SSII, au sein de l’annonceur, de l’entreprise ou en tant que Freelance, c’est pourquoi le Portage salarial peut répondre à ses besoins.

Webmarketer

OUI, le métier de Webmarketer est éligible au Portage salarial. Le Webmarketer est un métier récent et très recherché des entreprises. Son rôle est d’accroître la visibilité d’un site internet, le nombre de visites et donc le nombre de ventes. Pour ce faire, il met en place une stratégie de communication internet pour répondre aux objectifs de l’entreprise. Ce métier est polyvalent et exigeant. Le Webmarketer doit avoir des compétences dans multiples domaines : marketing, communication, web, référencement, ergonomie…

Webmaster

OUI, le métier de Webmaster est éligible au Portage salarial. Les entreprises souhaitent être visibles sur internet et avoir un site qui présentent leurs services et leurs valeurs ajoutées. Dans ce cadre, elles font appel à un Webmaster, dont le rôle est de réaliser le site et de le faire vivre. Le Webmaster effectue ses missions soit en étant salarié d’une agence Web et bien plus souvent, en tant que freelance. Sous ce statut, le Webmaster gère sa clientèle, réalise ses missions en toute autonomie et souvent en télétravail. C’est pourquoi le Portage salarial est un statut adapté au métier de Webmaster.

Militaire en reconversion

OUI, la reconversion du Militaire du rang est éligible au Portage salarial. Chaque année, plus de 35 000 militaires quittent l’armée. De nombreux militaires se mettent en reconversion professionnelle. Ils doivent s’insérer dans le monde du travail. L’armée regroupe un grand nombre de métiers différents. Qu’il soit médecin, informaticien, cuisinier, expert en explosif ou opérateur de saisie, il n’y a pas moins de 400 métiers différents dans l’armée. Les compétences et l’expérience acquises lors de carrière militaire sont très appréciées et valorisées par les entreprises en raison du haut niveau d’exigence des personnels de l’armée. S’offrent alors de nombreuses possibilités pour proposer ses services.

Photographe

OUI, le métier de Photographe est éligible au Portage salarial. Le métier de Photographe est un métier qui allie art et technique. Il existe plusieurs types de photographe : photographe de portrait, photographe publicitaire, reporter photographe de presse, photographe de mode ou encore photographe animalier. Le Photographe peut choisir entre être réalisateur de prise de vues (être sur le terrain à prendre des photos) ou bien être technicien photographe (être en labo à faire de la réalisation d’épreuves photographiques). L’arrivée du numérique a révolutionné la profession, le Photographe doit maintenant posséder des compétences informatiques en plus de sa culture de l’image.

Consultant en recrutement

OUI, le métier de Consultant en recrutement est éligible au Portage salarial. Le consultant en recrutement est chargé de sourcer des candidats pour les entreprises pour lesquelles il réalise les missions. Il est en charge de réaliser les étapes du process de recrutement, de l’identification du besoin jusqu’à l’entretien. Le Consultant en recrutement peut être un généraliste ou être un expert dans un domaine d’activité. Il exerce son activité en tant que salarié d’un cabinet de recrutement ou en tant qu’indépendant (ayant sa propre structure ou en Portage salarial).

Consultant en Ressources Humaines

OUI, le métier de Consultant en Ressources Humaines est éligible au Portage salarial. Le consultant RH (consultant en Ressources Humaines) accompagne les TPE, PME, grands comptes dans les problématiques RH telles que le recrutement, les relations sociales, la gestion de carrières et de compétences, la formation, les évaluations et la mobilité. Les entreprises font appel à des compétences externes pour les accompagner sur des missions limitées dans le temps. Le consultant RH exerce son activité comme salarié d’un cabinet de conseil RH ou en tant que Freelance avec sa société personnelle ou en Portage salarial.

Assistant Administratif

OUI, le métier d’assistant administratif ou secrétaire est éligible au Portage salarial. L’assistant administratif réalise des missions en lien avec l’administration courante d’une entreprise. Il réalise l’accueil des visiteurs, organise les agendas, réceptionne et classe les courriers, traite les dossiers, prépare les réunions, organise les déplacements des collaborateurs d’une entreprise, réalise la tenue du registre du personnel. Il s’agit d’un poste polyvalent. L’assistant administratif ou le secrétaire peut réaliser ses missions en Freelance, c’est pourquoi le Portage salarial est adapté.

Assistant de Direction

OUI, le métier d’Assistant de Direction est éligible au Portage salarial. L’assistant de direction assiste et accompagne un dirigeant d’entreprise, un cadre dirigeant ou un haut responsable. C’est un facilitateur, il seconde le dirigeant dans l’accomplissement de ses tâches au quotidien. Il peut être amené à réaliser des tâches d’organisation (planification de réunions, rendez-vous…), récolter et transmettre les informations, coordonner les tâches du dirigeant avec différents services de l’entreprise. Il s’agit d’une loyale et de confiance.

Coach Sportif

OUI, le métier de Coach Sportif est éligible au Portage salarial. Le Coach Sportif est un préparateur physique qui dispense des séances de sport personnalisé et sur-mesure. C’est un spécialiste en matière de remise en forme et d’entraînement physique. Le Coach Sportif est un mentor qui est là pour identifier les besoins et les aspirations de son élève pour mieux l’accompagner durant son parcours sportif. Depuis quelques années, le métier de Coach Sportif connaît un réel engouement.

Responsable événementiel Sportif

OUI, le métier de Responsable événementiel Sportif est éligible au Portage salarial. Le Responsable événementiel Sportif est un créateur de concepts d’événements sportifs. Ce chef d’orchestre gère son projet de A à Z de la rencontre avec le client, à la conception, en passant par les préparatifs, l’animation, la communication et la logistique. C’est un métier important dans le monde du sport qui attire de plus en plus de jeunes.

Interprète

OUI, le métier de l’Interprète est éligible au Portage salarial. L’Interprète est un traducteur orale passionné de langues. Il travaille dans la plupart des cas d’une langue étrangère vers sa langue maternelle. L’Interprète s’occupe des discours, des débats, des conférences et des négociations professionnelles.

Traducteur

OUI, le métier de Traducteur est éligible au Portage salarial. Expert en langues étrangères, le Traducteur a pour mission de transposer un texte écrit dans une langue vers une autre langue (souvent sa langue maternelle) tout en respectant la forme et le fond. Toujours spécialisé dans un domaine comme le,juridique, le médical, l’informatique ou encore l’électronique, le Traducteur peut se retrouver à faire de simples traductions, de la post-édition, de la révision, et même gérer des projets de traduction.

Agent Commercial

Le métier d’agent commercial consiste à œuvrer en tant que mandataire pour le compte d’un client (le mandant) pour commercialiser ses produits ou ses services. L’agent commercial travaille souvent de manière indépendante pour le compte d’une ou plusieurs entreprises. A ce titre, il est libre de choisir son statut juridique. L’agent commercial qui fait le choix du Portage salarial bénéficie à la fois de la flexibilité attachée au statut d’indépendant mais aussi de la sécurité du statut de salarié.

Ingénieur d’Affaires

OUI, le métier de Ingénieur d’Affaires est éligible au Portage salarial. L’Ingénieur d’Affaires est en charge de développer un portefeuille de clients (souvent grands comptes) ainsi que la prospection de nouveaux clients. L’Ingénieur d’affaires possède une double compétences technique et commerciale. Il réalise ses missions en tant que salarié dans la société qui fait appel à ses compétences (ESN, cabinets, entreprises…) ou en tant que Freelance c’est la raison pour laquelle le Portage salarial est adapté.

Tester un autre métier
miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager