fbpx
Appelez-nous au 01 47 03 15 90 Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h

Le manager de transition en Portage salarial

Publié le 10 décembre 2018

 

Qu’est ce qu’un manager de transition ?

Le manager de transition est une personne clé dans la vie des entreprises. Il propose ses services dans le cadre d’une mission à durée déterminée pour résoudre une problématique d’envergure ou épauler les entreprises qui rencontrent des difficultés. Il peut ainsi intervenir pour le lancement d’un grand projet ou la restructuration d’une entreprise. La notoriété du management de transition est depuis longtemps établie comme le montre l’étude de 2016 de la fédération nationale du management de transition, car 86% des entreprises connaissent cette pratique et 57% y ont déjà eu recours. Cette même étude montre aussi que le manager de transition peut effectuer ses missions dans n’importe qu’elle entreprise, de  moins 500 collaborateurs jusqu’à plus de 5 000 collaborateurs.

 

Profil exigeant et expérimenté, le manager de transition est en général totalement impliqué dans la réussite de sa mission et n’a pas le temps de s’occuper de la gestion administrative de celle-ci. Pour résoudre la problématique qui lui est confiée, sur le temps qui lui est imparti, l’entreprise cliente compte sur sa réactivité et sa capacité d’adaptation. Il lui est demandé d’être immédiatement opérationnel.

 

CDD, SASU, EURL …. il existe plusieurs solutions pour exercer l’activité de manager de transition, mais c’est pourtant le portage salarial qu’ils plébiscitent d’après le baromètre de l’A2MT sur le site de la fondation Travailler autrement.

Les raisons ?  Pour le manager de transition, c’est un dispositif qui offre de nombreux avantages tout en préservant son indépendance. Pour l’entreprise qui fait appel à ses services, c’est une forme d’emploi qui allie souplesse et facilité de gestion.

 

Quels sont les avantages du portage salarial ?

 

Le portage salarial est un dispositif qui allie le meilleur de deux mondes : celui de l’indépendant qui décide la nature, les horaires et les prix de ses prestations et celui du salariat qui permet de bénéficier de nombreux avantages sociaux (mutuelle, assurance chômage, régime général de retraite, etc.)

Le portage salarial a séduit de nombreux travailleurs indépendants et s’est rapidement affirmé comme une nouvelle forme d’emploi répondant aux nouveaux enjeux de l’économie moderne.

Mais quels sont les avantages pour un manager de transition ?

 

Totale indépendance sur les missions

 

Le salarié porté peut choisir ses missions et négocier les modalités de celles-ci en toute indépendance, il reste maître de son activité et seul propriétaire de sa clientèle. La société de portage peut toutefois le conseiller dans la recherche de missions, la fixation de ses prix et la négociation de clauses contractuelles.

 

Aucune formalité administrative

 

Le grand avantage du portage salarial est que le salarié porté est déchargé de toutes formalités administratives. La société de portage s’occupe à 100% des tâches juridiques, comptables, sociales et administratives. Le manager de transition peut alors se consacrer exclusivement au succès de sa mission. La signature des contrats, la facturation, les relances et les déclaration sociales et fiscales sont entièrement gérées par la société de portage. C’est une tranquillité d’esprit pour tous ceux qui détestent la paperasse !

 

Des avantages sociaux identiques à ceux de tout salarié

 

Le manager de transition aura droit grâce à sa société de portage à une protection sociale similaire à celle d’un salarié classique : droit au chômage, sécurité sociale, retraite, mutuelle … Adieu l’insécurité de l’indépendance, vous aurez une véritable fiche de paie à la fin de chaque mois !

 

Une sécurisation de sa trésorerie

 

Tous les mois, le salarié porté bénéficie d’un minimum salarial dit « salaire conventionnel », indépendamment du délai de règlement imposé par son client (généralement entre 30 et 60 jours). Il est également possible d’opter pour une « avance totale de trésorerie » et de convertir la totalité du chiffre d’affaires en salaire tous les mois.

 

Une optimisation de votre revenu

 

La société de portage salarial conseille le salarié porté dans l’optimisation de son revenu net en lui présentant ses possibilités de déduction des charges sociales (remboursement des frais réels, remboursements forfaitaires en fonction de sa situation) et de déductions fiscales (mise en place d’un plan épargne entreprise, mise en place d’une plan épargne retraite complémentaire).

 

Un suivi personnalisé et des professionnels à l’écoute

 

Enfin, en faisant appel à une société de portage, vous bénéficierez d’un accompagnement et d’un suivi personnalisé. Étant une société à taille humaine, Prium Portage apporte une réelle écoute à ses salariés portés.

 

Comment trouvez-vous cet article? Cliquez sur une étoile pour le noter!

Note moyenne / 5. Nombre de notes

Auteur: prium
Laisser une réponse

Votre email ne sera pas affiché.
Les champs obligatoires sont identifiés par *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

(36)
(18)
(12)
(7)
(5)
(3)
(2)
(2)
(1)
(1)
(1)

Comment trouvez-vous cet article? Cliquez sur une étoile pour le noter!

Note moyenne / 5. Nombre de notes

Nombre de vues : 524
-->