Logo calendrier blanc Prendre rdv
Logo simulateur blanc Simulateur

Interview d’Alex Dana, fondateur de Livementor

⭐   5/5 (2 votes)

👁  2284

⌛ 2 minutes

Logo de Livementor, formation pour entrepreneurs en France

Livementor est une école exclusivement présente sur Internet et spécialisée dans la formation pour collégiens / lycéens et adultes. A l’occasion du lancement d’une nouvelle formation pour les freelances, Alex Dana, son fondateur & CEO, a bien voulu nous expliquer les modalités de cette école pas comme les autres.

Bonjour, Alex ! Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour ! Je suis Alexandre Dana, fondateur de LiveMentor ! J’ai commencé à donner des cours il y a dix ans maintenant. D’un simple centre d’intérêt, l’enseignement est devenu une passion. Si bien que je donne encore des cours moi-même, en parallèle de mon activité de directeur de l’école LiveMentor.

Pouvez-vous nous parler de LiveMentor ?

LiveMentor est une école sur Internet. Nous permettons à des collégiens et lycéens de prendre des cours particuliers par webcam. Pour nos élèves adultes, nous organisons des formations en ligne sur plusieurs semaines / mois. Nos élèves adultes sont principalement des entrepreneurs, freelances et indépendants. L’an dernier, nous avons formé 100 000 élèves.

Vous venez de lancer une formation sur les indépendants. Pourquoi ? Quel est le format de la formation ?

Nous venons de lancer une formation pour les freelances effectivement. Nous avons lancé cette formation parce qu’il y a désormais 800 000 freelances en France et la plupart sont dans une situation difficile. Être freelance, c’est faire face à des difficultés très spécifiques. Comment se spécialiser ? Se faire connaître ? Fixer son prix ? Rester aussi zen que Bouddha face à un client qui n’a aucune conscience de la réalité de mon travail ? Notre formation d’introduction dure 3 semaines et est composée de cours en direct.

Quel est le profil des personnes inscrites ?

Sur notre première promotion d’élèves, nous comptons 2500 élèves inscrits. Ces élèves sont à 70% des auto-entrepreneurs. L’âge moyen est de 34 ans.

Quelles sont les erreurs qu l’on rencontre le plus souvent en indépendant ?

La première erreur (et la plus fréquente), c’est le manque de spécialisation. Il faut absolument accepter de ne viser qu’un certain type de missions au début pour gagner en confiance, et ensuite multiplier le champ des possibles !

A votre avis : pourquoi le freelance attire autant de monde ?

Être freelance, ça attire pour une seule raison : la liberté. La liberté de bosser depuis où on veut. La liberté de choisir ses horaires. La liberté de dire oui (ou non) à une mission. La liberté d’arrêter de travailler pendant 2 mois si on le souhaite. Beaucoup de libertés !

Un grand merci à Alexandre Dana pour sa disponibilité !

Retrouvez Livementor sur les réseaux sociaux :

 

26 août 2020

Catégorie(s) : Interviews

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par

Suivez Vincent sur Twitter ou Linkedin