Logo calendier blanc Prendre rdv
Logo simulateur blanc Simulateur

Le coaching professionnel

⭐   5/5 (3 votes)

👁  110

⌛ 4 minutes

Article sur le coaching professionnel représenté visuellement par le mot "Coaching" et le buste d'un homme en costume de bureau

Le coaching est depuis quelques années devenu une pratique courante dans le développement des compétences et des potentiels au même titre que la formation professionnelle. Les organisations qui ont recours au coaching le font dans la durée et intensifient le nombre de leurs prescriptions :

  • + 60% pour les organisations publiques depuis 2 ans
  • + 20% pour les grandes entreprises
  • + 5% pour les PME

En France, il y aurait près de 5000 coachs, dont

  • 36 % des coachs exercent en entreprise
  • 19 % sont coachs en leadership
  • 14 % sont coachs de carrière
  • 9 % sont coachs de managers
  • 8 % sont coachs de vie

Afin de découvrir le coaching professionnel, notamment pour celles et ceux qui n’auraient pas encore eu la chance ou le bénéfice d’être coaché en entreprise, commençons par en donner la définition, et pour ce faire consultons les informations communiquées par la Société Française de coaching.
Elle rassemble une communauté de professionnels du monde du travail : coachs, managers, DRH, spécialistes des sciences humaines, tous engagés autour d’une vision exigeante et humaniste de la pratique du coaching, définit comme suit
« le coaching est  l’accompagnement d’une personne à partir de ses besoins professionnels pour le développement de son potentiel et de ses savoir-faire ».

Dans cet élan et afin de vous donner une définition des plus claires, poursuivons avec l’International Coach Federation qui nous dit de façon pragmatique que : « le coaching vise à monter un partenariat avec des clients, via un processus créatif stimulant la réflexion, qui pousse ces derniers à optimiser leur potentiel personnel et professionnel ».

Le coaching est donc une activité d’accompagnement, dont l’objectif est de « développer le potentiel ainsi que les compétences des hommes et de l’organisation »

Le rôle du coach professionnel consiste à accompagner une personne, une équipe ou une organisation pendant une période bien définie. Il l’aide à évoluer vers son objectif, sans décider à sa place. C’est un véritable facilitateur.

Plus globalement, cela passe par : « aider les individus et les organisations à fixer leurs buts, leurs visions pour le court terme, trouver du sens, préparer l’avenir, apprendre à développer des scénarios, planifier les étapes de progrès, tout en gardant ses objectifs à l’esprit »

Quels sont les différents modèles de coaching professionnel ?

L’accélération du changement dans les organisations, la fin des modes de management traditionnels, les modèles de management en télétravail ou hybride, les exigences de compétitivité au quotidien sont autant de facteurs qui peuvent générer des besoins d’accompagnement managériaux et les inciter à développer leur potentiel.

Nous pouvons aujourd’hui distinguer 3 formats de coaching professionnel :

Le coaching professionnel individuel

Le coach n’apporte pas des réponses directes au coaché, mais, par un processus collaboratif, l’aide à construire ses propres solutions sur la base de son expertise

Le coaching collectif

Le but du coaching collectif est de fondre les compétences, la force, la motivation et les qualités intrinsèques de chaque individu dans un collectif, sans que l’individu ne s’y sente perdu, moins impliqué, moins valorisé.
Le coaching collectif aborde les phases opérationnelles et les difficultés qui lui sont inhérentes sous forme d’échanges formels, de feedback ou de réunions de crise qui désamorcent les conflits latents. L’analyse de l’état d’avancement du projet autonomise les équipes, en pointant les sources de blocages techniques ou comportementaux.

Un groupe d'hommes et de femmes sont face à un mur en verre où des post-it de différentes couleurs y sont collés.

Le coaching en entreprise ou coaching d’organisation

Le coach en entreprise s’inscrit dans une démarche de facilitation de l’apprentissage, d’adaptation et de développement. Il contribue à la fabrication de solutions et à la mise en place d’un plan d’action, centré sur l’ici et maintenant, orienté vers l’atteinte d’objectifs opérationnels, fixés par le coaché face à ses enjeux/problèmes.

Un coaching d’organisation est le coaching d’un système humain composé d’équipes. Comme tout coaching, le coaching d’organisation consiste à accompagner le système bénéficiaire vers des résultats qu’il vise, en rupture avec sa situation actuelle.

A noter : Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle il travaille.

Dans quel contexte faire appel à un coach professionnel ?

Lors de la mise en œuvre de plans complexes, pour les équipes de direction comme celles qui composent l’entreprise, la pratique d’un coaching collectif améliore la solidarité dans l’organisation et leur envie de réussir en commun
❗️A savoir : Toute demande de coaching, lorsqu’il y a prise en charge par une organisation, répond à deux niveaux de demande :

  1. l’une, formulée par l’entreprise,
  2. l’autre par l’intéressé lui-même.

Le coach valide la demande du coaché.

A qui s’adresse le coaching professionnel dans l’entreprise ?

Aux membres du Codir

Le CODIR est une équipe de direction investie d’un pouvoir de surveillance et de décision assurant le bon fonctionnement d’une entreprise. Il rayonne sur l’ensemble de l’entreprise, il se doit d’être exemplaire dans son organisation.

Il est souvent la première étape d’un processus qui va permettre aux acteurs du changement présents dans l’entreprise, de contribuer à l’évolution de l’organisation vers plus d’autonomie, de responsabilité, de cohérence et de cohésion.

Au middle management

Vinciane Beauchene, Directrice associée au Boston Consulting Group, le confirme : « Alors qu’ils sont essentiels pour le succès de l’entreprise, les managers ne savent plus aujourd’hui ce que l’on attend d’eux et ont l’impression d’être à la croisée de toutes les contraintes. »

Quelle ligne de conduite se doit te tenir le coach professionnel, en mission dans une entreprise

  • Le coach s’autorise à exercer cette fonction à partir de sa formation, de son expérience et de sa supervision
  • Le coach s’astreint au secret professionnel
  • L’exercice professionnel du coaching nécessite une supervision
  • Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence
  • Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle il travaille
  • Le coach ne peut rendre compte de son action au donneur d’ordre que dans les limites établies avec le coaché
  • Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation

En conclusion

En France, ce marché est estimé à 100 millions d’Euros de chiffre d’affaires selon l’Observatoire de la Franchise. Un marché conséquent, qui continue de grandir.

Le coaching n’est pas une mode, ni un remède mystique. Il n’est pas plus compliqué à mettre en place qu’une formation et son coût peut être maîtrisé.

22 juillet 2022

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par

Suivez Géraldine sur Twitter ou Linkedin